Je suis entré en contact avec David Vuillemin par instagram. En fait je ne connaissais pas DV et je l'ai contacté il y a un an et demi, parce que je galérais pas mal au niveau des whoops. Donc je lui avais écrit un message pour savoir s'il avait 5 minutes pour regarder une vidéo et me dire si le problème venait de moi ou de mes suspensions. Il m'a répondu de lui envoyer quelques vidéos et quand il aurais le temps il les regarderais. Je lui ai envoyé une dizaine de vidéos auxquelles il a répondu en détail a chacune d'elles et a la suite de ça on va dire que, au moins 8 mois plus tard, je lui ai écrit de nouveau en lui disant que voila j'avais des objectifs de rouler devant et de faire des podiums en SX Tour et que j'avais besoin d'un entraîneur en qui j'avais 100% confiance, sur le plan technique, sportif, alimentaire. Je voulais un entraîneur qui s'occupe de tout de A a Z. Je n'avais confiance qu'en lui, sans le connaître vraiment, juste par rapport a ses podcast, son analyse et son coaching avec des pilotes, comme D.Ferrandis, par exemple. Il m'a appelé environ 10 jours plus tard, on a discuté a peu près 4heures ! Il voulait connaître des choses sur moi, s'informer. Il partait dans l'inconnu, donc il ne voulait pas faire cela sans rien savoir. Et mon profil l'a convaincu et on travaille ensemble depuis le 16 avril 2024.

On ne s'appelle peut-être pas tous les jours mais tous les jours j'ai un programme, par tranche d'une ou deux semaines. En fonction de mon état de forme, on change tout, puis j'ai toutes les analyses vidéos a lui envoyer. Donc tous les jours je lui envoie mes données et on débriefe tous les jours. Il me donne son analyse et c'est ce que je dois faire, je ne dois pas me poser de question, il n'y a pas de discussion, on ne discute pas du pourquoi, du comment. il me dit ce que je dois faire et je le fais. Donc il me donne des programmes physiques que je dois suivre. Le meilleur conseil qu'il m'a donné, c'est :" rouler bien vite et longtemps !"
Et tout le travail qui a été fait depuis le 16 avril a permis de monter sur le premier podium a St Georges de Montaigu. Auparavant, on a eu qu'une épreuve du SX Tour. C'était a St Thibery, où j'ai gagné ma première demi-finale. En finale j'ai manqué de réussite parce que, par manque d'expérience je me suis accroché au 1er virage avec une moto électrique. C'est très compliqué de rouler avec elles, car on les entend pas. Je finis 8 mais ça ne reflétait pas du tout le travail que j'avais fait en amont.

Et quand je suis arrivé a St Georges, j'étais confiant j'avais fait un bon été on avait bien travaillé, mais j'étais encore malade, malade comme un chien j'avais encore 39 de fièvre le matin donc c'était dur physiquement. J'ai eu DV, après ma demi-finale, j'avais fait 2 au chrono donc j'avais montré que j'avais une bonne vitesse toute la journée. Il y avait des vrais whoops et il faut savoir qu'en championnat de France on a des terrains qui sont quand même relativement faciles, hormis le supercross de Paris et on a eu la chance a St Georges de Montaigu d'avoir des vrais whoops et de pouvoir faire vraiment la différence dedans. Avec DV, on a énormément travaillé, on a vraiment passé énormément de temps dans les whoops, donc pour moi avec mon gabarit, c'est vraiment un avantage et donc j'ai fait la différence directement dès l'après-midi avec des bons départs. Je fais mon premier podium, du coup 3ème avec je pense, presque le meilleur temps en course de la manche, mais le problème c'est que j'étais complètement cuit physiquement dès la demi-finale alors que l'on avait travaillé, je pense plus dur que tout le plateau, en amont, simplement j'étais malade donc quand tu es malade tu n'es jamais trop bien, donc j'étais cuit en fin de course et c'est pour ça que je termine troisième, sinon j'aurais pu faire deux ou peut-être gagner. Ce qui a fait la différence avec les autres courses du SX Tour ou a Brienon, c'est que j'ai réussi simplement a mettre toutes pièces du puzzle au bon endroit et au bon moment alors que toute la semaine a l'entraînement j'ai cassé ma 2e moto, donc je suis monté a la course avec une seule moto donc j'avais eu plein de problèmes et on va dire que j'ai eu une bonne étoile qui a fait que j'ai réussi a mettre tout en place comme je fais sur chaque épreuve simplement, par exemple a Saint Georges ça a fonctionné. Alors que 3 semaines plus tard a Brienon, pareil, je montre une très grosse vitesse dès les essais chronos. Et en demi-finale, je pars en tête, je tombe tout seul, une petite erreur et la moto n'a jamais voulu redémarrer, donc je suis obligé de passer par le repêchage. En finale je pars dernier, je remonte 5 en quatre tours donc j'avais fait le taff, comme DV me demande de faire et je retombe bêtement. Je veux dire qu'a St Georges, j'ai juste mis en application, ce que l'on travaille a l'entraînement tous les jours mais je pense que ce jour-la les planètes se sont alignées.

En fait, DV, le jour des courses, avec le décalage horaire, ce n'est pas facile, mais il fait en sorte d'être disponible, je lui envoie mes horaires, et entre chaque séance, je lui envoie des vidéos, il fait son topo, me dit ce qui va, ce qui va pas. A St Georges, après la demi, DV m'a fait pleurer, car il m'a dit qu'a un moment donné qu'il fallait arrêter de tourner en rond, que oui, j'étais malade, oui ça n'allait pas. En demi-finale, en fait je suis parti 2, je suis passé en tête et je me suis complètement écroulé physiquement, donc je fais 3 et alors que j'aurais dû gagner, et la il m'a mis un bon savon. Mais du coup je pense que ça a remis un petit peu l'église au milieu du village que et du fait qu'il est vraiment fort en terme de mental parce que je pense qu'il a été pilote et je pense qu'il a connu ces moments-la, donc il sait ce dont j'ai besoin d'entendre. Vu que je suis un petit peu pareil que lui ça fonctionne bien a ce niveau-la et du coup il m'a vraiment pourri et il m'a dit maintenant ton seul objectif c'est de rouler bien, vite et longtemps ! Je me suis répété ça dans ma tête a peu près 1500 fois. (Rires). Je me suis mis dans ma bulle j'étais derrière la grille pour gagner et j'ai donné tout ce que j'avais, vraiment. Je veux dire, je travaille souvent la fréquence cardiaque avec une ceinture cardiaque et en général je monte, on va dire au max a 197, 198 pulsations, quand je fais vraiment un effort vraiment très prononcé. C'est vraiment costaud pour moi et la a St Georges je suis monté a 204. Donc j'étais vraiment au plus profond du mal, a cause d'être malade. mais j'ai pensé a ce qu'il m'a dit, tout au long de la finale, c'est que 9 minutes en plus, donc il n'y a pas vraiment de quoi être mort et j'ai tout donné. Quand j'ai fait mon podium a St Georges j'ai réalisé mon objectif de la saison du SX tour. Parce que je n'en avais jamais fait et que c'est un championnat qui est très relevé surtout cette année ou il y avait de très bons pilotes. Le but était de faire un podium lors d'une finale ou toutes les finales et de faire des podiums si possible a chaque course, de gagner la demi-finale.

Je pense que c'est ce qui a été fait jusqu'a ce que je me fasse mal, donc j'étais dans la bonne direction, j'étais 3 au championnat. La, je me suis fait mal donc forcément on a tout dû remettre a plat mais les objectifs. On a fait une saison d'été, qui était plutot positive, puis l'épreuve du SX tour de Brienon a été décalée, donc j'ai dû modifier mon programme. Et ça a un peu tout chamboulé. Je me suis mis en off pendant 7 jours, j'étais en vacances et je n'ai pas fait de sport, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Et le premier jour de la reprise, dans les derniers tours de l'entraînement, j'ai fait une petite chute, que l'on fait tous, une petite perte de l'avant, banale, sauf que la moto s'est bloquée et m'est retombée sur le bras qui était en appui. Et je me suis cassé l'humérus.
La suite ? On va dire que quand je l'ai contacté ce n'était pas pour un mois c'était vraiment pour du long terme donc la on va continuer. Le but c'est de gagner l'année prochaine et de d'aller rejoindre aux US.
