Cooper Web
Interview exclusive

Un beau duel avec C.Hammargren !

Sylvain Geboers : Hawaï, une seule course comme cela dans sa vie !
  • Une vue du circuit.
  • Rouler en motocross a Hawaï n'est pas fréquent. Je me souviens d'une course en 1970, celle que l'on fait une fois dans sa vie !!!


    Le promoteur avait envoyé le matériel de tous les pilotes depuis la Californie jusqu'a Hawaï. Nous avions voyagé en avion avec tous les coureurs et les accompagnateurs. Cette année-la, le format de l'épreuve était composé trois manches de 30 min + 1 tour. Le premier marquait un point, le deuxième deux points, etc...Le vainqueur fut celui qui scora le moins de points a l'issue des trois manches.


    Après l'entraînement du matin, la ligne de départ avait été raccourcie, avec un premier virage qui arrivait vite. Je suis parti en tête, mais Arne Kring n'avait pas remarqué que la distance était plus courte en arrivant au premier virage et pendant que je freinais pour l'aborder, Arne m'a heurté et nous sommes tous les deux tombés. Je suis malgré cela, revenu de la dernière place a la quatrième position. En revanche, j'ai remporté les manches 2 et 3, soit un total de 6 points : 4+1+1. Celui qui m'avait devancé fut Christer Hammargren avec un score total de 5 points : 1+2+2. J'ai toujours le trophée fabriqué en bois local.*

  • Le trophée de Sylvain Geboers.
  • Cette année-la, j'avais eu beaucoup de problèmes lors des courses Inter-AMA. Je remportais souvent deux manches mais je rencontrais un problème dans une autre manche. Cette course fut une mauvaise histoire pour Arne Kring. Il fut blessé au genou et rentra chez lui en Suède.


    Je me rappelle aussi que la piste était faite de cendres et de lave d'un volcan. Nous avions utilisé des maillots de course jaunes mais nous n'avions pas pu les nettoyer après la course, donc nous les avions jetés. Enfin, pendant la semaine, nous nous étions entraînés près de la plage et ma femme y était restée. Je la retrouve après l'entraînement, elle ressemblait a un homard, car elle avait attrapé des coups de soleil ! Je me souviens aussi que, lorsqu'il pleuvait, tu n'avais pas besoin de te sécher, car au bout de 20 minutes, nous devenions tout sec grâce au soleil !

    Photos : K.Olausson et * S.Geboers.