1. 17 au 23/12/1979 : les droits pour organiser un cross inter en 1980 passent de 2600 FRF 3300 FRF

    10 au 16/12/1990 : Doug Dubach termine sa saison en beauté en remportant le supercross d'Anvers : 2 et 1 devant Dugmore et Everts.

    02 au 09/03/1980 : Graham Noyce étrenne sa superbe Honda usine à Sint Anthonis. Noyce n'a laissé aucune chance, même aux spécialistes du sable. Il gagne devant Herlings, Van der Ven, Schmitz et Man Vierlo.

    21 au 27/02/1976 : Désigné officiel Honda pour les GP 500, Lackey annonce son programme 27/02 Franckenbach, 13/03 Sint Anthonis, 20/03 Vorselaar, 27/3 Markelo, 03/04 Gaildorf et 10-11/04 le Trophée Pascal

    19 au 25/10/1992 : le fan club de Cyril Porte n'a pas hésité à envahir la piste du supercross de Lyon, pour supporter le Stéphanois, façon fanfare-carnaval !

    03 au 09/03/1975 : Bob Wright vient de signer un contrat de 2 ans avec Montesa. On pensait qu'il resterait avec CCM d'autant plus qu'il a brillé lors de la dernière Trans AMA

    20 au 26/11/1990 : 2 pilotes soviétiques rouleront à Bercy ! V.Gaouchis et A.Krestinov seront managés par G.Moiseev.

    18 au 24/06/1980 : Bernard Pascual gagne devant beaucoup de Catalans venus l'encourager, le motocross inter de Corbères avec des manches régulières (4-2-4)

    26 au 31/12/1989 : dans une interview P.Vehkonen en dit plus sur ses mauvais débuts de course : news

    24 au 30/08/2015 : Romain Febvre devient Champion du Monde MXGP pour sa première année dans la catégorie !!

    22 au 28/08/2016 : Livia Lancelot est Championne du Monde pour la deuxième fois ! Et ça s'est déroulé dans les sables d'Assen !

    20 au 27/05/1986 : Cross de prestige à Tauxigny Carlqvist s'impose devant deux Belges et deux Français : Malherbe, Jobé, Gervaise.Y et Fouchet !

    31/08 au 06/09/1992 : Les USA remportent le MXDN chez les Aussies avec 9 pts. Une épreuve serrée puisque les Belges (12p), les Anglais (16p) et les Français (17p) les suivent.

    14 au 20/09/1990 : Cela faisait 10 ans, que l'on n'avait pas vu une équipe Soviétique et Est-Allemande au Motocross des Nations. Elles ont terminé 18 et 21è sur 22.

    22 au 28/09/2014 : Organisé pour la 1ère fois en Lettonie, le MXDN a été remporté par la France grâce un fantastique G.Paulin (1-1) bien aidé par S.Frossard et D.Ferrandis !!

    17 au 24/03/2013. Tilly-sur-Seulles : des anciennes et des anciens... A ne pas manquer ce week-end, le traditionnel motocross de Tilly-sur-Seulles (14) avec notamment une épreuve inter réservée aux anciennes, avec des pilotes de renoms, tels Noyce, Péan, Schmitz et bien d'autres encore...

    25/11 au 01/12/1985: Superbe comportement (7 et 6) de Bobby Moore, un jeune de 16 ans, auteur de courses époustouflantes malgré un matériel defraîchi, lors du SX de Genève

    12 au 18/01/1986 : J.Vimond et Y.Kervella s'envoleront pour les USA le 13 janvier afin de s'entraîner en Californie sous la direction de Roger de Coster

    03 au 09/11/1980 : Interview B.Lackey : c'est très dur d'analyser cette saison où j'ai terminé 22 manches sur 24 et de constater que je ne suis pas Champion du Monde

    03 au 09/03/1985 : Jacky Vimond gagne l'ouverture du mondial 250 à Corobrick en Afrique du Sud devant Jorgen Nilsson et Arno Dreschel

    15 au 21/08/1983 : H.Carlqvist décroche enfin le titre 500cc à Sint-Anthonis, juste devant A.Malherbe (7 pts).

    21 au 27/09/1966 : JP.Servais est devenu Champion 250cc de la ligue Ile de France devant Frederik et Guidou

    17 au 23/08/1964 : razzia Soviétique à Lacapelle-Marival ! Arbekov, Draougs, Sokolov aux trois premières places, puis suivent Grigoriev et Tijurine en 5è et 6è position

    04 au 10/08/1973 : Willy Bauer gagne le GP de Belgique avec moins de 1,4 seconde d'avance dans chaque manche ! Il prend la tête du général avant les deux derniers Grand Prix.

    02 au 08/02/1970 : le champion de Suisse National 250, Peter Willemin, bénéfiera de l'appui de l'usine Maïco pour la prochaine saison.

    14 au 21/02/1981 : Alain Lejeune remporte le 1er cross indoor organisé en Suisse. Suivi par 6 000 spectateurs, ce pilote encore sous les drapeaux gagne devant Graf, Jobé, Renbold et Betzelbacher.

    05 au 12/02/1961 : Paul Godey fait école chez les Belges. Nic Jansen vient de nous annoncer qu'il roulera cette année sur une Greeves 250, que lui a procurée l'importateur de la marque en Belgique.

    21 au 27/05/1990 : c'est à Dalecin en Tchécoslovaquie que Jacky Vimond a disputé son dernier Grand Prix. Jacky a remporté un titre mondial et 13 GP. Salut Champion !

    25/02 au 03/03/1985 : traditionnelle ouverture à Gainesville Broc Glover (1-1) gagne l'ouverture du 500 US sur la piste de Gatorback devant Alan King (2-3) et Billy Liles (4-4)

    19 au 25/09/2016 : à Maggiora, la France remporte son 3è Motocross des Nations de suite, devant les Pays-Bas et les Etats-Unis !

    08 au 14/11/1965 : une victoire pour le Major Taylor. Une classe de 501 750cc sera l'essai pendant 2 ans.

    08 au 14/03/1983 : JJB battu ! Coco Gomez a remporté le cross inter d'Isle-sur-Sorgue devant Bruno, Lindqvist, Rahier et Gervaise

    05 au 11/10/1960 : A l'issue de la dernière Commission Fédérale de motocross, Jacques Melioli a été repêché pour faire partie des 20 inter-experts de1960

    21 au 27/09/2015 : La France remporte pour la première fois domicile le Motocross des Nations et conserve ainsi son titre !

    25/06 au 01/07/1979 : 11 ans que les Britanniques n'avaient pas remporté leur Grand Prix national. Graham Noyce l'emporte Farleigh Castle et file vers le titre de World Champ' !

    25 au 31/10/1976 : JJ.Bruno remporte le motocross des vendanges organisé par le MC Beaucaire-Tarascon devant D.Terroitin et L.Jallat

    27/03 au 04/04/1949 : Motocross de la Citadelle Victor Leloup remporte le 4è motocross de Namur devant Spiroux, Cox, Govaerts et Milhoux

    10 au 16/02/1958 : les prix accordés aux pilotes Inter seront de 420 000 Francs pour 1958. en effet il y aura 21 pilotes contre 20. Soit 10 000 Francs pour le 21è.

    16 au 22/01/1978 : D.Duflos a opté pour la TGM, nouvellement importée. Il disputera le championnat 125cc inter.

    29/05 au 04/06/1989 : une journée parfaite (les 2 manches) en Championnat de France rapporte 4 300 FRF en 125 Inter et 5 000 FRF en Open

    27/04 au 04/05/1968 : Un Tchèque à St-Thibéry pour le 1er Mai ! Pour la 1ère fois le club reçoit un pilote Tchèque : il s'agira de Frantisek Stanek

    01 au 07/04/1968 : M.Jacquemin remporte l'épreuve qualificative du National 500cc devant JC.Sauton, G.Estaque, R.Darrouy et F.Lucas.

    07 au 13/07/1967 : on annonce du lourd à Bellême le 16 juillet pour le cross inter par équipe : Sten Lundin, Andy Lee, Emilio Ostorero, Jean Hazianis, Mogens Rasmussen !

    24 au 30/06/1991 : le congrès d'automne FIM annoncera peut-être la grande révolution : les GP 1993 au format supercross...

    09 au 15/12/1991 : Trampas Parker fait son retour en SX US ! Il roulera les premiers supercross du championnat américain sur une Honda 250.

    18 au 24/12/1978 : la FFM a décidé que le prix alloué aux vainqueurs de manche en championnats de France 1979 250cc et 500cc serait de 900 FRF (soit 137,20 €).

    16 au 23/02/1962 : Ouverture de la saison à Montargis 16 au 23/02/1962 : Ouverture de la saison à Montargis

    15 au 21/03/1971 : La FFM via la commission de motocross a officialisé la coupe de France 1971. Elle verra la confrontation entre les différents pilotes des ligues (licenciés inters exclus).

    28/12/1987 au 03/01/1988 : JB.Basaïa sera officiellement pilote Suzuki via son concessionnaire Speed Bike en 1988.

    04 au 10/05/1959 : Jeff Smith s'impose tout juste devant Jean Hazianis et Robert Klym à St Thibery. Les 2 pilotes français ayant chacun remporté une manche.

    22 au 29/09/2013 : à domicile, l'Allemagne n'a pas pu conserver son titre lors du Motocross des Nations. La Belgique gagne devant les USA et l'Italie.

    17 au 24/03/2013 : un hors-série vintage ? Il se murmure sur certain forum qu'un MV Hors-Série spécial Vintage serait prévu pour la fin avril...affaire suivre donc !

    15 au 21/05/1961 : pour la première fois en France et dans le monde, 1 million sera offert au premier lors d'un cross inter et ce sera Mayenne !

    05 au 11/11/1973 : contrairement à ce que l'on attendait, le motocross en 125cc et en side-cars ne bénéficera pas en 1974 du statut de championnat du monde

    16 au 22/11/1992 : JMB a fait ses adieux au supercross lors de Bercy X, en gagnant le dernier soir devant J.Stanton...

    09 au 15/02/1976 : Beta fait le grand saut en motocross cette année ! Elle a pris sous contrat G. de Roover, vice-champion du monde en titre.

    10 au 16/11/2014 : Pour sa première édition à Lille dans un grand stade, le Supercross de Paris a vu la victoire écrasante d'Eli Tomac, qui a surclassé J.Barcia, M.Stewart et tous les autres !

    04 au 11/03/1979 : GP de Saint-Lô JJB et sa KTM ont remporté le GP de la ville de St-Lô devant Autio, Vimond.D et Vanet

    11 au 17/08/1979 : on connait la sélection française pour le Motocross et le Trophée des Nations : JJ.Bruno, D.Terroitin, JM.Baron et JC.Gomez iront en Finlande et en Suède.

    23 au 29/02/1948 : la FFM souhaiterait que lors de la prochaine Assemblée Générale, un ou deux spécialistes du motocross figurent parmi les représentants des clubs.

    05 au 11/11/1990 : Hat trick pour Damon Bradshaw !!! L'officiel Yamaha s'impose pour la troisième fois de suite au supercross d'Osaka devant Matiasevich et LaRocco.

    19 au 25/03/1979 : Lackey et son 400 KX Unitrack B.Lackey a présenté Anvers sa Kawa et ses ambitions : le titre mondial. Malgré la suspension particulière, il ne semble absolument pas dérouté pour viser le ittre.

    15 au 22/11/1970 : A partir de 1971, les pilotes devront choisir en début de saison la cylindrée dans laquelle ils désirent courir en Grand Prix.

    04 au 10/12/1961 : un bruit court actuellement, qu'un moteur tout alu est en préparation Pfalfingen

    08 au 14/09/1971 : Ake Jonsson a survolé le MXDN à Vannes en remportant les 2 manches.

    21 au 28/07/1963 : le motocross de Nozay reporté à cause des inondations en Mai aura bien lieu le 28 Juillet

    09 au 16/06/1973 : les élèves grecs de Roger de Coster ont bien progressé suite à ses conseils : 10 secondes au tour de gagnées en moyenne !

    07 au 13/04/1975 : L'officiel Montesa F.Lancho remporte la 1è manche du championnat d'Espagne Esplugas devant D.Gris, J.Saiz, J.Sanchez et Olivencia

    17 au 23/02/1986 : KTM remporte les 7 premières places de l'enduro du Touquet avec notamment K.Van der Ven en 500cc et O.Perrin en 250cc

    11 au 17/10/1971 : Joël Robert remporte à Rixensart la coupe de la Reine, devant le Roi et la Reine !

    31/03 au 06/04/1991 : Y.Demaria et Y.Kervella s'imposent à Gaillefontaine pour la suite du championnat Elite nouvelle formule : 2-1-1 et 2-3-2

    29/05 au 04/06/1989 : Hakan Carlqvist remporte le cross inter de Beynost devant W.Siegle et R.Greisch. T.Mulot est le 1er français.

    20 au 27/01/1957 : selon les demandes des clients, Royal Enfield propose des compressions, des puissances moteurs et des boîtes de vitesses différentes.

    05 au 11/05/1975 : A Montgueux, Kobele signe le triplé devant Harvey et de Roover. Francis Senes est le premier français.

    06 au 13/02/1977 : L'écurie McNeil Jeans se renforce Après Bruno c'est Pean, Jallat, Gomez, Guérin, Ollier, Dugas, Sauton, Collot, Bontemps, Bouquin, Boniface Bros, Leblanc, Tougeron, Sénes, Drobecq et Torche qui ont rejoint la marque de P.Pommier.

    01 au 08/01/2014 : Ken Roczen s'impose lors de l'ouverture à Anaheim 1 devant Dungey et Reed pour sa 1ère saison en 450 en Supercross !

    13 au 20/07/1975 : Finale à Martigné du Championnat 125 Junior lancé sur les chapeaux de roue. Avant cette finale, D.Vimont est en tête devant M.Fisher et E.Perrin

    31/07 au 06/08/1961 : malgré la victoire de Sagette à Lavoux, Bourgeois est sacré Champion de France de side-car cross devant Sagette et Garcia.

    04 au 10/01/2016 : première victoire pour J.Andersson et Husqvarna en Supercross US ! C'était en catégorie 450cc Anaheim 1 !

    29/10 au 04/11/1956 : lors du congrès de la FIM, il a été décidé de promouvoir le Championnat d'Europe au rang mondial. il y aura 9 Grand Prix comptant pour le Championnat du Monde 1957

    29/12 au 04/01/2015 : C'est reparti pour une saison de Supercross aux Etats-Unis ! Anaheim ouvre ce samedi 3, avec un titre vacant, R.Villopoto disputant les GP !

    23 au 29/05/1977 : la ligue de Lorraine remporte la Coupe des Provinces de France avec Meneau, Glada et Hittinger devant le Dauphiné et la Normandie.

    08 au 14/03/1965 : M.Lesueur est réelu Président de la Commission de Motocross l'unanimité.

    10 au 16/05/1971 : Joël Robert remporte à Karlovac les deux manches du Grand Prix de Yougoslavie et reprend la tête du championnat.

    20 au 26/04/2015 : Marvin Musquin décroche son premier titre US en SX Lites à East Rutherford !!! Il y remporte sa 6è victoire en 8 courses.

    13 au 19/10/1980 : H.Schmitz quitte Maïco pour rejoindre R.Diffenbach et F.Kobele chez Honda Allemagne

    04 au 10/08/1952 : les prix pour les 3 premiers du GP de France sont annoncés : 100 000, 60 000 et 40 000 FRF

    23 au 29/08/1982 : C'est à Vimmerby que Dany Laporte est devenu le 2ème Américain, Champion du Monde ! Il devance Jobé et Van Der Ven.

    15 au 21/09/1969 : sous la nouvelle présidence de Claude Servet, le MC Frangy organisera le 21/09 de nouveau un motocross sur le circuit des Molliets

    14 au 20/04/1953 : Après un essai de la 500 Spéciale Cross Gilera, Carlo Molinari déclare : je m'en méfie un peu, je ne l'ai pas encore complètement en mains.

    08 au 14/12/1980 : dans une interview B.Lackey précise son surnom : c'est de l'argot californien, ça veut dire chouette. I've got a bad car !

    10 au 16/09/1978 : G.Rahier n'a pas encore signé avec Yamaha. Le champion belge annoncera son transfert dans une quizaine de jour lors d'une conférence de presse

    02 au 08/10/1950 : Victor Amedeo remporte le motocross d'Automne du Groupement Sportif de l'Ile de France

    08 au 14/08/1960 : de source officieuse on annonce B.Nilsson et R.Tibblin dans une équipe d'usine BSA pour 1961 ...

    28/03 au 03/04/1949 : le quatrième motocross de la Citadelle a vu la victoire de V.Leloup devant Spiroux et Cox

    09 au 15/10/1961 : Maïco revient de manière officielle avec 3 pilotes : Specht, Betzelbacher et Walz

    08 au 14/06/1970 : Jacques Vernier ne pourra participer au 20 ans du club d'Holice, lors du GP 500 pour cause de championnat de France la même date !

    02 au 08/06/1991 : JMB remporte le titre de Champion US de supercross 250, lors de l'épreuve d'Oklahoma. 2 courses avant la fin !

    22 au 28/01/1951 : La commission précise que des coureurs ont été suspendus pour le motif suivant : Mabille a participé un motocross avec la licence de Lebigot

    02 au 08/02/1964 : cette année les concurrents du championnat de France Inter-Experts porteront le même n° dans chacune des 5 courses, correspondant leur classement en 1963.

    15 au 21/10/1979 : pour le dernier cross inter de la saison en France à Orly, R.Diffenbach s'impose devant Schmitz et Bruno.

    21 au 27/07/1979 : H.Carlqvist déclare dans une interview : l'important c'est la condition physique. Cet hiver, j'ai mis le paquet : ski de fond et musculation

    02 au 09/07/1985 : Y.Kervella (1-2-1) remporte à 'domicile' à Romagné l'épreuve de championnat de France devant O'Perrin (2-4-3) et l'innatendu Sylvain Trioux (6-3-3)

    18 au 24/03/1957 : Les coureurs désireux de participer au championnat National devront s'engager dans la 1è ou 2è épreuve et participer obligatoirement aux trois suivantes

    17 au 23/11/1980 : Un Américain en GP250 ! Mike Guerra va disputer tout le championnat après une pige en 1979 en Finlande et Suède pour le compte d'Husqvarna

    25 au 31/01/1971 : le vainqueur de la Coupe de France se verra remettre un magnifique trophée appelé Coupe de France rarement vu : ce sera un trophée de football.

    30/03 au 07/04/1958 : Nouveauté lors du motocross de Thomer cette année, les pilotes partiront au feu vert, car le terrain est maintenant pourvu du système électrique de départ.

    16 au 22/10/1989 : P.Perrier (1-1) et Y.Kervella (2-1) ont remporté lors du Championnat de France le 1er supercross organisé Marseille.

    22 au 28/06/1964 : Pierre Jolliet a reçu presque tous ses engagements pour les GP de l'été : URSS, Pologne et Allemagne de l'Est. Il manque encore celui d'Helsinki

    29/10 au 04/11/1990 : Micky Dymond est en contact avancé avec Yamaha Italie pour rouler en GP 250 l'année prochaine

    17 au 23/05/1982 : Brad Lackey remporte le GP d'Autriche à Sittendorf devant Thorpe au temps (3-1 contre 1-3). Il consolide sa première place au classement.

    28/05 au 04/06/1972 : Ouverture du Junior JC.Bontemps remporte la 1ère épreuve devant Delrue et Bordet

    06 au 12/09/1976 : Werner Schutz s'impose à Rouen devant Christian Lhomme et Herbert Stauch. 4 autres Français dans les 10

    29/04 au 05/05/1957 : Jaromir Cizek remporte le premier Grand Prix de la Coupe d'Europe 250 cc Genève devant B.Stonebridge et A.Colin

    25/04 au 01/05/2016 : 3ème Grand Prix consécutif (1-4) pour Tim Gajser au terme d'une superbe remontée en 2è manche Kegums en Lettonie.

    01 au 07/12/1980 : G.Rahier a signé avec Gilera un contrat de 5 ans. Après une année de courses en 1981, il deviendra direteur sportif et relations publiques

    12 au 18/01/1976 : Michel Combes sera le metteur au point de la moto d'Hakan Anderson engagé par Montesa pour 1976.

    29/08 au 05/09/1960 : Le Motocross des Nations à Cassel, se déroulera en 2 séries de 15 tours (30 km) et une finale de 25 tours (50 km) !

    20 au 26/07/2015 : Romain Febvre remporte son 5è Grand-Prix de la saison à Loket devant Bobryshev et Desalle. Il converve la plaque rouge de leader.

    12 au 19/05/1963 : la licence Inter-Senior a été délivrée cette année aux crossmen suivants : Faivre, Voreux, Combes, Desbois, Godey, Pardigon, Dugas, Bourgeois, Herlemont, Tiarcelin, Marceau, Da Doncker, Hardy, Verrechia, Darrouy.A, Chapot, Weber, Mompo, Geil, Aguire, Condermines, Perrin, Meynet, Jolliet, Darmain, Costich.G et M

    21 au 27/04/1986 : un doublé pour P.Perrier lors de l'ouverture du 125cc Inter St Chéron devant O.Robert et les Bayle Brothers.

    20 au 26/04/1970 : le projet de la commission cross indique que la FFM établira chaque année une liste de crossmen qui constitueront la base de l'Equipe de France. Les pilotes recevront un insigne spécial argenté.

    08 au 11/11/1982 : La MFSU vient de publier la liste de notoriété de ses pilotes 250 cc pour 1983 : A.Sikk, G.Moiseev et A.Ovchinikov

    26/10 au 01/11/1947 : remis de sa fracture à la cheville, Paul Poitte 26/10 au 01/11/1947 : remis de sa fracture à la cheville, Paul Poitte

    23/02 au 01/03/1953 : P.Vouillon s'est fabriqué lui même une 250 cross à partir d'un moteur NSU 250 d'un cadre BSA 650, d'une fourche Saroléa et de pneus Dunlop Sport

    06 au 12/04/1977 : la Suède remporte le classement par équipe du cross inter de Thomer la Sogne devant l'Allemagne et la France 1

    05 au 12/06/2000 : F.Bolley et M.Pichon se sont livrés à un fabuleux duel, lors de ce Grand Prix

  1. Joseph Pilati
    Joseph Pilati

    Harri Kullas
    Harri Kullas

    Geoff Ward
    Geoff Ward

    Serge Regourd
    Serge Regourd

    Jiri Churavy (2/2)
    Jiri Churavy (2/2)

    Jiri Churavy (1/2)
    Jiri Churavy (1/2)


    Partager avec 1 ami(e) 22/11/2019 Motocross international


    Genk 1991

    D.Schmit s'impose facilement !

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  • Le podium : S.Everts (3e), D.Schmit (1er) et G.Jobé (2e).
  • Après Beaucaire, Genk constituait la seconde et - dernière - épreuve de cette mini série de rodage en vue des Grands Prix. Cette formule très disputée, nous a permis de vérifier, à quelques semaines des premiers Grands Prix, l'état de préparation physique de quelques pilotes comptant parmi les meilleurs mondiaux, mais également de faire le tour du parc, histoire de jeter un œil sur leurs machines.


    Un mois après l'épreuve française de Beaucaire, ce sont nos amis belges qui ont accueilli sur le terrain de Genk, légèrement modifié pour l'occasion, quelques stars du MX 125, 250 et 500. Superbe tracé, alignant un nombre considérable de sauts, tables et courbes rapides truffées d'ornières en raison de la nature sablonneuse du sol. Un seul reproche...les pierres ! Présentes par centaines sur le sol, elles allaient faire des ravages aussi bien dans les rangs des pilotes, que dans ceux du public. Un paveton dans la figure...ça ne fait jamais plaisir ! Malgré cela, les manches n'ont pas manqué d'intérêt.


    C'est ainsi qu'en 125 (malgré le fait que la plupart roulaient en 250, pour préserver leur 125 et se faire les bras), Donny Schmit confirme à Genk, ses ambitions affichées de conserver son titre. En effet, l'Américain place par deux fois sa Suzuki sur la plus haute marche du podium devant des pointures comme Alexandro Puzar, champion 250 en titre et épouvantail définitif de la catégorie, où encore Kurt Nicoll, le vice champ' 500 derrière Eric Geboers.


    Un seul pilote a été cependant en mesure de lui tenir tête, le jeune Stefan Everts, star belge en devenir et rival désigné de l'Américain pour le tire 125. Ce jeune et talentueux pilote s'offrait devant ses compatriotes, la deuxième manche de cette Supercup en précédent Jobé et Nicoll, après avoir dû changer son moteur dont la boîte de vitesses lui avait causé quelques problèmes en première manche.

  • S.Everts s'annonce comme le rival de D.Schmit en 125cc cette année.
  • En quart de litre, le plateau était plus complet puisque sur les dix leaders de 1990, six étaient présents. Seuls Fanton, Parker, Herring et Dobb, absents de cette épreuve, tardent à faire leur débuts sur la scène internationale. Puzar n'a pas spécialement brillé lors de cette manifestation (5/4/7), victime en prime d'une chute au départ de la dernière manche. Il faut dire à sa décharge que cette chute n'aurait pas dû avoir lieu. en effet, le bull de l'organisation avait, lors des deux manches précédentes, égalisé le sol dans le virage en bout de ligne droite. Pas de coup lame avant le troisième départ et une superbe ornière bien cassante en plein milieu du premier virage...Tout le monde arriva dessus plein pot, et ce fut une superbe gamelle, digne d'Hollywood, le laissant au sol, ainsi que Liles, Smets et quelques autres. M'enfin ! Puzar s'assure tout de même la quatrième place au provisoire de l'épreuve belge et a montré depuis qu'il était prêt pour le grand baston. Gageons qu'il sera au point pour le premier Grand Prix 250 à Mill (Pays-Bas). Pekka Vehkonen le vice-champion de la catégorie (9, DNF, DNF), n'a pas semblé réellement au mieux de ses possibilités, et de plus en butte à des problèmes d'ordre électrique, dus aux nombreuses projections de pierres qu'a reçu son allumer. John Van De Berk le pilote Chesterfield batave et dissident, n'a pas lui non plus fait preuve d'une grande virulence (DNF, 10, DNF), sa Suzuki standard étant pour le moment loin de lui offrir les mêmes perfs que celle d'usine dont il disposait au sein du team Rinaldi. Là aussi une remise en question semble urgente si VDB veut briller en 1991. Nous finirons cette revue d'effectif du pack 250 par Dave Strijbos qui a troqué sa Kawa pour une Suzuki. Deux DNF pour Strij', mais une troisième place prometteuse derrière Schmit et Everts, et grâce à Jobé qui a eu la bonne idée de caler à la réception d'un saut, semble prouver l'ex star batave peut retrouver son éclat.


    Dans la catégorie reine des 500 cm3, le grand absent était bien sur le champion en titre, le Belge Eric Geboers. Eric salement touché à Bercy (clavicule cassée), avait quoi qu'en dise la presse belge, annoncé aussitôt son retrait définitif de la scène des Grands Prix. Fini le team Geboers-Jobé ? Pas encore...et c'est Geukens qui fait la bonne affaire, car il devrait bénéficier d'une des 500 usine d'Eric, aux côtés de Jobé. C'est sur cette machine qu'il tentera de prendre l'avantage sur Kurt Nicoll l'officiel KTM qui le précède au classement général 1990. Ce dernier (3,3, DNF) a fait bonne figure à Genk, où il a tout de même eu fort à faire, pour contenir les fougueuses attaques de Billy Liles. Troisième des deux premières manches, Nicoll sera pour la finale victime de la même gamelle que Puzar. Reparti à fond, le britannique se rendait compte trop tard que son pneu était crevé, ce qui lui vaudra une seconde pelle, et un retour au parc avec une jante cassée.


  • K.Nicoll était en forme, mais chuta en troisième manche.
  • Geukens lui aussi en prenait une belle, sur un double alors qu'il occupait la sixième position du premier débat. Liles quant à lui, a fait une belle première manche, mais fut victime de sa fougue et de nombreuses chutes dans la deuxième et pour couronner le tout, son radiateur a explosé suite à une projection de pierres. La finale ne lui réussira pas plus, toujours la gamelle sus-citée. Mais on peut penser que le pilote Johnson sera au point pour les GP, il ne faut pas oublier que ce garçon a une revanche à prendre. En tout état de cause, s'il est un pilote qu'il faut retenir en 500, c'est bien Georges Jobé. Car même si les résultats ne sont pas extraordinaires (6/2/5), le Belge fait tout de même de superbes manches, dont une dans les roues de Stefan Everts, où il termine à la deuxième place. Peut-être les débuts d'une seconde carrière pour cet excellent pilote en voie de bûcheronnisation mais toujours apprécié du public.


    Jacky Martens (4/DNF/8), toujours aux avants-postes durant cette Supercup, abandonnait en deuxième manche à la suite d'ennuis de suspensions. Un pilote, volontaire qui tentera de reconduire sa quatrième place au box-office 1990. Du côté des absents, le team Green avec Dave Thorpe et Paul Malin n'avait pas jugé bon de faire le déplacement. On aurait aimer voir le triple champion du monde, que l'on dit très en forme en ce moment, vu ses perfs en championnat d'Angleterre. Dommage, on aurait voulu juger sur pièce avant le premier GP. Les français étaient également absents, à cause de l'ouverture du Championnat de France Elite. Là aussi, nous aurions bien voulu savoir à quoi s'en tenir pour la suite des événements. Enfin, Micky Dymond n'a pas spécialement brillé pour ses débuts sur le vieux continent au sein du team Byrd. Micky va t-il succomber au syndrome du lonesome crossman ricain far away from home ? La réponse sous peu. Et voilà, le tout d'horizon est terminé pour ce qui concerne cette manifestation pré-Grand Prix, maintenant, il ne reste plus qu'à mettre du gaz, la gloire est au bout...

    Résultats

    1ère manche
    1) Schmit.D (USA - Suzuki)
    2) Liles.B (USA - Kawasaki)
    3) Nicoll.K (GB - KTM)
    4) Martens.Ja (B - KTM)
    5) Puzar.A (I - Suzuki)
    6) Jobé.G (B - Honda)
    7) Smets.J (B - Honda)
    8) Evertsen.E (NL - Kawasaki)
    9) Vehkonen.P (SF - Yamaha)
    10) Boonen.J (B - KTM)

    2ème manche
    1) Everts.S (B - Suzuki)
    2) Jobé.G (B - Honda)
    3) Nicoll.K (GB - KTM)
    4) Puzar.A (I - Suzuki)
    5) Schmit.D (USA - Suzuki)
    6) Evertsen.E (NL - Kawasaki)
    7) Dewit.W (B - Kawasaki)
    8) Van Leeuwen.R (B - Kawasaki)
    9) Johansson.P (S - Yamaha)
    10) Van de Berk (NL- KSuzuki)

    3ème manche
    1) Schmit.D (USA - Suzuki)
    2) Everts.S (B - Suzuki)
    3) Strijbos.D (NL - Suzuki)
    4) Martens.Jo (B - Honda)
    5) Jobé.G (B - Honda)
    6) Dewit.W (B - Kawasaki)
    7) Puzar.A (I - Suzuki)
    8) Martens.Ja (B - KTM)
    9) Albertyn.G (AFS - Honda)
    10) Goetstouwers (L - Kawasaki)

    Classement général

  • D.Schmit vainqueur.
  • 1) Schmit.D (USA - Suzuki) 51 pts
    2) Jobé.G (B - Honda) 38 pts
    3) Everts.S (B - Suzuki) 37 pts
    4) Puzar.A (I - Suzuki) 33 pts
    5) Nicoll.K (GB - KTM) 30 pts

    Source et photos : Moto Verte n° 205

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