Cooper Web
Interview exclusive

Quelques personnalités nous raconte André Malherbe

André Malherbe : hommage
  • Dédé Malherbe.
  • Leif Persson : " Ce que je peux dire, c'est qu'André a toujours été un gentleman sur la piste et aussi en dehors de la piste. Le motocross a perdu l'un des pilotes les plus stylés. Repose en paix. André, on se souviendra toujours de toi."


    Kurt Nicoll : André était la superstar d'origine du motocross. Quand j'ai commencé en Grand Prix, il était le champion du monde. Je voulais être comme André Malherbe. Son style de pilotage était si fluide et son timing sur la moto si parfait."


    Dave Thorpe : "André était pour moi le pilote de motocross le plus équilibré de tous les temps, charismatique, beau, un excellent coéquipier et un véritable ami après la course."

    Dave Thorpe et André Malherbe lors du Grand Prix du Luxembourg en 1986. *

    Jukka Sintonen : "André est l'un des plus grands pilotes de tous les temps. C'était un vrai gentleman et une personne super sympa. C'était mon héros. Ci-joint une photo lorsque je l'ai rencontré pour la dernière fois, au MotoGP de Jerez en 2018."

    . **

    Rob Andrews : "En fait, je ne connaissais pas trop André quand nous avons couru ensemble. Je ne peux donc pas écrire beaucoup de détails sur lui personnellement. Cependant, je peux dire que c'était un grand champion. Il a toujours été si rapide, si constant et si fluide.
    Lors des Grand Prix, a notre poque, le samedi, nous avions deux séances d'essais libres d'une heure, puis deux groupes de qualification (auxquels André n'avait pas besoin de participer). Après cela, il y avait eu une autre séance d'entraînement (30 minutes environ, si ma mémoire est bonne) vers 17 heures. Personne n'a jamais participé a cette session. Deux heures d'essais libres suffisaient amplement.
    Cependant, lors d'un Grand Prix (peut-être au Luxembourg en 1986 ?), je pense qu'André a estimé qu'il n'était pas assez rapide a l'entraînement. Il est donc sorti pour ce dernier entraînement a 17 heures. Il était le seul pilote sur la piste. Nous pouvions entendre son CR 500 tourner en rond, essayant de trouver la vitesse qui lui manquait. C'était un vrai professionnel. "

    André a gauche lors d'une réunion de pilotes du Grand Prix du Canada. ***Sabine prend les temps lors du Grand Prix du Canada. ***

    Danny Laporte : "La plupart connaissent André pour ses grands moments en course, mais honnêtement, je me souviens surtout de lui comme d'un gars très sincère et attentionné avec un grand coeur ! Il me contactait toujours après que je me sois blessé pour me donner des conseils pour soigner les blessures. Il prenait toujours des nouvelles de ma famille avant et même après sa blessure.
    André avait une tonne de classe et a essayé d'élever le niveau de notre sport. André c'était la classe ! Jean Claude Laquaye a consacré la majeure partie de sa vie a s'occuper d'André, car André l'avait aidé au début de sa carrière en le soutenant pour les courses. Deux personnes incroyables, quelle amitié !!"

    . André et Danny a Gaiilefontaine en 1984. ****

    Hakan Andersson : "André était un pilote très talentueux et intelligent et c'était un pilote complet qui pouvait aller très vite sur toutes sortes de pistes."


    Daniel Péan: "Quand je pense a André, le premier souvenir qui me vient a l'idée, c'est un cross inter a Ettelbruck. Il était pilote Zundapp. Il y avait un petit pont sur lequel on glissait. Je m'en souviens comme si c'était hier. Il y avait un beau plateau inter et j'avais gagné. Et puis aussi Namur, avec le team Honda qui était intouchable. Namur c'était la Belgique. Namur c'était Dédé Malherbe. C'était le Monsieur Motocross de l'époque. Il avait une sacrée volonté! "


    Patrice Dieudonné: "Dédé. J'ai eu la chance d'avoir comme ami mon idole, je me souviens la première fois que je l'ai rencontré, c'était un petit motocross amateur en 1969, bien sûr il avait gagné sa course et j'étais déja en admiration, nous avons fait connaissance et nous sommes devenu amis.
    J'allais passer les mercredis après-midi chez lui et il m'a appris a faire de la moto et un de ces après midi, en fin de saison il m'a proposé avec l'accord de ses parents, de participer a la course du dimanche suivant. Bien sûr j'étais aux anges et mes parents étant d accord, c'était parti pour quelques années. Bien entendu je n'avais pas son talent et il a gravi les échelons plus rapidement que moi.
    Ensuite j'ai eu la chance de le voir progresser au niveau international, je me rappelle l'avoir panneauté avec Betty, (son amie) le jour de sa victoire a la Coupe de l'Avenir a Rixensart. Ce qui restera pour moi un très beau souvenir. Ensuite j'ai eu le privilège de souvent l'accompagner sur les Grand Prix, notamment a l'occasion de ses deux premiers titres de Champion du Monde. Des anecdotes avec lui j'en ai beaucoup mais ce texte serait beaucoup trop long, mais ce sont toujours d excellents moments sur et en dehors des circuits.
    Mais que dire de l'homme, il était toujours resté simple et accessible malgré sa notoriété et quel exemple de force, de courage et de caractère malgré les aléas de la vie.
    Il restera toujours mon idole, mon ami, mon exemple."

    Patrice et André. *****

    Jean-Paul Mingels: "Quand nous avons débuté en Grand Prix 125cc André sur la Zundapp et moi sur la Bultaco, on s'est souvent bagarrés en course. Et puis on voyageait ensemble, on allait dans les mêmes hôtels, un coup c'est lui qui gagnait, un coup c'était moi. On ne s'est jamais fâchés, jamais accrochés en course. Que des bons souvenirs, c'était toujours réglo. Avant le Dakar, je lui avais dit : Ecoute André, ne roule jamais a 100%, parce que si tu roules a fond, tu vas revenir en avion, tu vas te blesser. C'est comme cela que ça marche, les crossmen qui vont au Dakar, on roule comme en motocross, mais c'est tellement piégeux que souvent on ne fini pas la course. André, c'était un bon copain."

    André et ses coéquipiers lors du Motocross des Nations : R.deCoster, JP.Mingels et J.Van Velthoven. ******

    Jean-Jacques Bruno: "J"ai connu André lors de mes premières courses en Belgique, dans les fédérations pirates. On a participé très tôt a des courses ensemble. On se voyait sur les terrains d'entraînement a Lommel par exemple, sur les courses. C'était un garçon gentil, posé, qui ne s'énervait pas, avec qui on n'avait pas de problème. Il n'y avait jamais de problème avec André. Il n'y en avait pas plus avec les autres d'ailleurs. Je me souviens d'un Grand Prix d'Angleterre. Carla était en tête, André était 2 et moi 3. Coup de pompe...il n'avance plus. Je reviens sur lui, je le double, mais peu de temps après je le laisse passer. Du coup je l'engueule un peu ! Allez avance ! Et puis une fois au Grand Prix de Finlande, on s'accroche tous les deux au bout de la ligne droite et on tombe tous les deux, comme deux gamins ! Je vais vers lui pour relever sa moto et lui vient vers moi pour relever ma moto !"

    André et Jean-Jacques lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. *******

    Jean-Claude Laquaye: " Presque toute ma vie, je l'ai passée ensemble, avec un homme extraordinaire et d'une volonté incroyable. Un grand Monsieur !"

    André et Jean-Claude lors de la Coupe de l'Avenir 1973. *****
    Photos : P.Lesage sauf * C.Gemballa, ** J.Sintonen, *** R.Andrews, **** Y.Delboulle, ***** P.Dieudonné, ******* JP.Mingels et ******* JJ.Bruno.