Saint Jean 2025, c'était sympa et je ne regrette pas mon week-end mitigé sur le plan de la météo...
Un tracé qui a subi de grosses évolutions. Il le fallait et elles étaient toutes positives. J'ai vraiment aimé la montée toute en vagues qui permettait aux pilotes techniques de faire la différence et l'enchaînement de sauts sur la partie haute du circuit. Mention spéciale a Thibault Bénistant dans cette portion du circuit, où sa technique de saut faisait merveille.
Commençons par les petites cylindrées. Bravo a Mano Faure en championnat d'Europe 125 ! Le garçon est solide et a eu le mental pour remporter la première manche samedi et s'adjuger le général, le lendemain. Et un autre grand bravo a Adrien Petit en championnat d'Europe 250 ! Quelle différence de moyens entre ce " petit " privé sur son YZ250 2-Temps d'un autre temps et les 4-Temps des teams officiels. Il a bien galéré dans certaines parties du circuit avec absolument aucun fripa...Le Picard ne manque pas de talent, encore moins de courage. Toujours porteur de la plaque rouge au terme de cette épreuve, j'espère que Yamaha va lui donner l'aide qu'il mérite !
Dans la catégorie du dessus, on eu le droit a des manches sympas en MX2. En dépit de sa faiblesse physique du moment qui l'empêche de s'exprimer pleinement, le jeune Mathis Valin bénéficie déja d'une très grosse côte de popularité auprès du public, notamment les jeunes.

Dingue le monde qu'il y avait régulièrement autour de la semi Kawa !

Le champion du monde en titre n'a jamais été a son aise sur le tracé charentais. Moi qui l'imaginais dominer le championnat avec une certaine marge manoeuvre...

L'homogénéité du plateau est top pour le spectacle ! Notamment la seconde manche qui a été de toute beauté jusqu'au drapeau a damiers. Si en MX2 il y a bien 7/8 pilotes capables de l'emporter (tous dans la même seconde aux chronos), notamment A.Adamo et S.Laengelfelder en forme ce week-end, c'est bien différent en MXGP...
Entre le départ de J.Prado et l'absence de J.Herlings, on savait qu'on perdait gros...Mais quand on voit la facilité de T.Gajser, qui a toujours été radical a St Jean, avec une technique au top sur ce genre de tracé, on se dit que c'est mal barré pour le suspens du championnat. En début de seconde manche MXGP, J'étais pile poil devant la trace extérieure, qui coûta la victoire a T.Bénistant d'ailleurs, Et bien, regarder T.Gajser a cet endroit était un régal, tant il faisait la différence. Certes dans un style différent, mais cette façon d'aller chercher les exters pour garder de la vitesse m'a fait penser a Villopoto en outdoor. Non content d'avoir une technique qui fait merveille sur un tracé comme celui de St Jean, il a une vraie faculté d'adaptation et n'hésite pas a changer de trace quand il le faut. Pas pour rien qu'il est le patron aujourd'hui.
A part Romain Febvre et Maxime Renaux, au coup par coup pour l'instant, il n'y a personne pour contrer l'officiel HRC, et la différence de niveau avec le reste du plateau est très très marquée.

Je comprends mieux maintenant les performances de Renaux, suite a son annonce. Il est dur au mal le garçon, surtout quand on connaît l'exigence du tracé de St Jean d'Angély.

A noter le premier podium en MXGP de Lucas Coenen !

Enfin, au rayon extra sportif, je sais que ça fait joli et très pro, mais les fameuses semi-remorques Honda, Kawasaki et Husqvarna, où tout le team est enfermé derrière des belles baies vitrées, et où on peut juste apercevoir les motos, la encore, du point de vue du fan, on est au top de la frustration !
Et un gros reproche : l'impossibilité désormais, d'accéder au milieu du circuit, notamment pour voir le saut "Pastrana" de près. J'ai l'impression que plus les années passent et plus les interdictions augmentent. C'est triste pour le spectateur...
Et maintenant place a Ernée !
Récit et photos : Oxboy et * A.Petit.