On n'est pas la pour agrandir le peloton. On est la pour gagner. KTM a toujours été la pour gagner. 2025 n'est pas différent, donc avec Jeffrey (Herlings) on envisage le titre (entretien réalisé le 27 janvier), c'est clair, et avec Andrea (Adamo), qui est un ancien champion du monde, on va se battre aussi pour le titre. Pour Marc-Antoine (Rossi), qui a 18 ans, il a raté un peu sa saison dernière, en se blessant. Il sera surtout question pour lui de retrouver son meilleur niveau et de progresser, mais on n'envisage pas vraiment une place au mondial. Mais on espère qu'au cours de l'année, il va progresser pour se trouver sur le podium.

En fait tous les pilotes au sein du groupe KTM, envisagent le titre ! Sacha (Coenen) et Simon (Laengelfelder) en MX2 et Lucas (Coenen) en MX1, c'est un peu pareil.

OK, il est jeune, c'est sa première année, mais il a été vice-chamion l'année passée en MX2 et on a tous vu comment il a progressé ces dernières années. Avec son gabarit et tout cela, moi, je suis sûr, qu'il faudra compter aussi avec lui pour le championnat du monde MX1. La consistance et la régularité seront importantes pour lui. A part cela, il a la vitesse. Il pourrait être vraiment la surprise. Même si cela va lui prendre un petit peu de temps pour s'adapter au MX1, ce n'est pas toujours aussi facile que cela. Ok, par le passé des pilotes ont prouvé que c'était possible, par exemple Tim Gajser a été champion du monde en MX2 et puis il est monté en MX1 et il a décroché le titre tout de suite. Donc c'est possible. Et il y a aussi Kay De Wolf et Liam (Everts), les deux sont capables de jouer le titre. Tous les pilotes du groupe KTM doivent envisager le titre sauf Marc-Antoine.
Comment gérer les pilotes dans deux catégories ?
Je trouve que ce n'est pas trop compliqué. Au niveau entrainement, cela ne change rien, ils peuvent rouler ensemble, donc pas de souci. Lors des Grand Prix, il faut trouver un bon planning pendant le week-end. Quand les MX2 ont terminé les entrainements libres, je ne peux pas faire de debriefing tout de suite avec eux, car évidemment, a ce moment, il y a les MX1 en piste. Je reste donc pour la session de Jeffrey et je débriefe immédiatement avec lui, puis avec les pilotes MX2.
Le team KTM ?
Dans le team, nous sommes douze. Les pilotes ont chacun 2 mécaniciens, un d'entrainement, un de course, un technicien pour les suspensions, un technicien pour l'injection, mon assistant, qui est responsable technique, il y a Valentina qui s'occupe de l'intendance logistique, les voyages, les hôtels, et puis au siège du team, il y a une secrétaire qui est l'assistante de Valentina pour les réservations, les pièces.
Les adversaires de tes pilotes ?
En MX2, je pense que Thibault Bénistant a le talent, et c'est aussi maintenant ou jamais, même s'il est encore jeune, tu ne peux pas rater plusieurs fois. Le temps passe. Il a les capacités de jouer le titre.

Chez Kawasaki, il y a un quelqu'un qui pourrait créer la surprise, c'est Mathis Valin

et chez Honda, il y a Valerio Lata. Ca va être intéressant avec ces deux pilotes et l'appui des teams usines. Enfin, il y C.Mc Lellan chez Triumph, mais ça va être juste cette année, je pense.
En MX1, ce sont toujours les mêmes, Tim Gajser et Romain Febvre,

Lucas (Coenen) comme je l'ai dit et j'attends surtout Maxime Renaux, parce qu'il a beaucoup de vitesse, de voloné, il est ambitieux, il va être fort.

Je ne vois pas Pauls Jonass jouer le titre tout de suite

ou Ruben Fernandez, malgré tout le respect que j'ai pour ces pilotes.
Photos : Patrick Lesage, * Anne Mx Pics, ** Mikael Hylander et ***Jacques Cayzac.