Cooper Web
Interview exclusive

Retour en arrière avec quelques animateurs des années 1970, 1980 et 1990

Quand Beaucaire ouvrait la saison
  • Un départ en 1987 : Y.Gervaise 41, JJ.Bruno 45, D.Thorpe, P.Gay 61, S.Burnworth 79, C.Bayle 51, C.Vimond 43, P.Demaria 59, O.Perrin 71 et C.Rimbaud 73.
  • 15 mars 2023. Il y a 36 ans, Dave Thorpe remportait le motocross international de Beaucaire. Le traditionnel motocross qui ouvrait la saison en France. Revenons avec quelques pilotes sur ce que représentait cette ouverture sur le circuit de Saint Roman.


    Jukka Sintonen (3è en 1984 et 4è en 1985) : " C'était il y a si longtemps, il y a presque 40 ans. Mais je me souviens encore qu'au printemps, avant les GP, c'était vraiment agréable de participer a des courses internationales en France. En général, au printemps, depuis la froide Finlande, je me rendais vers la France où il faisait beau et verdoyant. Oui j'ai adoré cette période. Bien sûr a cette époque Beaucaire était l'une des plus grandes courses internationales. La piste était vraiment géniale et je me souviens que nous y sommes aussi allés plusieurs fois pour tester les motos et les suspensions. Par contre, je ne me souviens pas comment mes courses s'étaient déroulées, c'était il y a si longtemps."

  • Jukka Sintonen au milieu des pilotes avec le numéro 49.

  • Billy Liles (3è en 1990 et en 1991) : "C'était l'événement d'avant-saison pour tester a la fois votre condition physique et vos réglages. Pour mes sponsors, c'était d'une grande importance pour eux en 1991, après la fracture de mon fémur l'année d'avant. J'ai toujours bien roulé la-bas."


    Daniel Péan (4è en 1978) : " Je faisais partie de l'équipe Maïco, qui était basée a Arles, pas très loin de Beaucaire, et Maïco avait décidé d'aider le motoclub pour développer et promouvoir cette épreuve. Ma contribution était de ne pas recevoir de prime de départ. Nous venions souvent faire des essais avec Michel Ollier et "Coco " Gomez. J'adorais ce circuit, cette grande épreuve. Il y avait une triple bosse. Je me souviens d'une année, 1986 de mémoire, où il avait fait très froid et les réserves d'eau des camions étaient gelées. Le circuit n'avait pas dégelé de la journée ! Je descendais aussi en stage avec les élèves de l'école de pilotage, au début des années 1990. Beaucaire cela permettait de faire un point sur la moto. En 1978, j'avais la 440 Maïco, que les pilotes allemands ne voulaient pas utiliser. elle vibrait beaucoup, j'avais des ampoules. Mais j'avais gagné beaucoup de courses, car elle était puissante et je prenais de bons départs ! "

  • Daniel Péan en 1978.
  • Yannig Kervella (6è en 1984, 3è en 1985 et 1986, 4è en 1987, 6è en 1988, 7è en 1989 et 1990) : "Pour moi Beaucaire c'était un premier test après l'entrainement hivernal. J'allais souvent aux USA en janvier donc j'étais remonté comme une pendule ! J'aurais même pu gagner une année quand Goat Breker l'a remporté mais j'ai eu un caillou dans le frein arrière ! C'était vraiment une belle épreuve avec toujours un gros plateau, il y avait même un double saut avant la ligne de départ, l'année où l'on était très peu a l'avoir sauté ! C'était le top avec beaucoup de spectateurs."

  • Yannig Kervella en 1987.

  • Christian Vimond (5è en 1986) : " Toujours grace a mon carnet, je peux te dire que j'ai terminé 22, 5 et 5 en 1986, pour une cinquième place finale. Je ne sais plus pourquoi, je n'ai terminé que 22 en première manche, mais j'étais content de ma prestation. Beaucaire, c'était une course qui était importante a faire en début d'année, pour savoir où tu en étais de ta forme après l'hiver et ce qu'il te restait a bosser. C'était vraiment un circuit super, et quand tu arrivais sur le circuit avec ces grands pilotes, je me disais pourvu que ça fonctionne ! Il me semble qu'après cette course, j'ai continué mon entrainement en Italie. Beaucaire, c'était le motocross international a ne pas rater, tout comme le Touquet et Bercy."

  • Christian Vimond en 1986.
  • Jeff Leisk (vainqueur en 1990) : " Ca a toujours été un grand moment de gagner une course. Surtout en France, car j'aimais Beaucaire et le public français. C'est un vraiment un bon souvenir !"

  • Jeff Leisk en 1990.
  • Jacky Vimond (2è en 1986, 9è en 1988 et 10è en 1989) : " Non seulement c'était l'ouverture de la saison mais aussi la fin de la préparation hivernale. C'était également l'occasion de se confronter avec le gratin mondial toutes catégories dans une seule. L'occasion de voir les nouvelles équipes, mes motos, etc...Le cadre était idéal pour ce genre de manifestation, le public et les teams ne s'y trompaient pas !!"

  • Jacky Vimond derrière André Malherbe en 1986.
  • Photos : Moto Revue.