Cooper Web
Interview exclusive

Du Robert dans le Perrier

Championnat de France 1983 125cc 1/6
C'est parti !

Bonjour l'angoisse...il neigeait ! Il neigeait quand je suis arrivé a Thomer. J'aime bien le cross, mais quand même...Pour moi, cette activité est plutôt synonyme des beaux jours. Cela dit, ca n'a pas beaucoup gêné nos amis du 125 inter. Les retrouvailles nous ont apporté leurs lots de surprises, des bonnes et des moins bonnes. Et surtout d excellentes performances de Robert, Fischer et Perrier.


L'ouverture des championnats de France 125cc 1983, c'est a Thomer et a Paques.*

Si vous n'étiez pas au courant, le cross en France, ca démarrait ce week-end. Je parle des championnats. En ce qui concerne les 125 inter, c'était Thomer la Sogne. On aurait pu rêver mieux comme conditions. Si vous préférez, se réveiller après avoir passé la nuit dans un camion ou une caravane et trouver le parc sous une fine couche de neige, n'est pas vraiment l'idée que je me fait d'un week-end idyllique... Mais bon, c'était partout en France, alors, hein...fin de la disgression.


On retrouve les 125 inter donc, et ca vaut le coup de faire un petit tour d'horizon, histoire de voir ce qui a bougé cet hiver. Tout d'abord, le champion 82, Yannig Kervella est parti faire le beau en 250, le titre est donc vacant. Le numéro 2 de l'an dernier et grandissime favori pour 83, c'est Fouchet. L'innéfable "manège", mais figurez-vous que celui-ci s'est pulvérisé un tibia voici quelques temps. Bien que Jean-Luc courre par monts et par bois, il a tout de même jugé préférable de remettre ses débuts a la prochaine épreuve.Ce qui lui laisse un mois supplémentaire pour se refaire une jambe d'acier, cela sans trop occulter ses chances pour le titre.


Le numéro 2 du pilote du MC.Briviste est rayé.*

Autres absents; E.Robert, G.Geille et A.Fura : ils sont partis faire joujou ailleurs...Sinon, on trouve un bon paquets de redoublants, emmené par le doyen du 125 inter (en nombre de participations a ce championnat) Michel Fischer (Yamaha). Pour la septième fois en lisse dans ce championnat 125, Fischer peut toujours faire fort, O.Robert (Aprilia), J.D'Oliveira (Honda), P.Perrier (Yamaha), B.Cassandro et C.Vimond (Gilera) complètent le lot des "habitués". Chez les nouveaux venus, On attend plus particulièrement les deux battants du junior 82, Vuilliez et Thubert, tous les deux sur Honda. On gardera un oeil sur Domergue (Yamaha), le vainqueur du Yamaha super cross 82 et auteur de belles courses en junior. Et ce sera tout pour les têtes de série, sans oublier bien sur, tous les ceusses issus des qualifications de Salindres. Mais si on ne les connait pas, comment voulez-vous qu'on parle d'eux ?


Tout ca pour dire qu'avec les qualifiés exceptionnels admis le jour de la course, on se retrouve avec 32 "gus" particulièrement énervés derrière la première grille de la saison.

Perrier c'est fou !

Ah, cette année il n'y a pas de poussière a Thomer, non plutôt de la boue, une boue bien collante et de belles ornières, mais rien de dramatique. Et c'est parti, holeshot pour Cassandro et sa Gilera (même de série, alors...) devant Padey, Breton. Il manque une grappe de favoris : D'Oliveira impliqué dans une chute au premier virage repart dernier, Thubert est loin, Robert et Fischer encore plus loin, ca commence mal pour les bons. Mais le métier parle et les deux garcons vont effectuer une remontée d'enfer et peu de jeunes pourront quelque chose contre ca. Ces deux-la vont revenir de la 15 et 20è place a la 2è et 4è, voyez le genre !


Olivier Robert dans le paquet.Michel Fisher dans le paquet aussi !

Et ca fait plaisir, surtout de voir Fischer s'accrocher comme ca. Michel a la pêche cette année et est beaucoup moins tendu que les autres saisons et apparemment cela lui réussi. Bien, mais hormis ces deux "vieux", il y a d'autres bonnes surprises. Et tout d'abord ce Perrier qui réussit un sans faute absolu. En tête du deuxième tour a l'arrivée, il n'aime pourtant pas beaucoup la boue mais ca n'a pas l'air de le gêner beaucoup. Demi-surprise seulement tout de même, Perrier nous ayant déja fait le coup l'an dernier.
Patrick Perrier, premier vainqueur de l'année !Surprise totale en revanche des 3è et 5è. Padey et Conraud, ces deux garcons sont totalement inconnus de nos services, mais s'ils continuent comme ca, ils ne resterons le pas longtemps ! Padey deuxième devant 30 minutes devra laisser passer Robert sur la fin et Conraud, deuxième en début de manche, faiblira légèrement pour prendre la cinquième place. Pas mal les mecs pour des nouveaux venus, on en redemande.Excellente performance pour Gilles Padey !Idem pour Eric Conraud !Très bonne manche de D'Oliveira également, n'oubliez pas que ce garcon est parti dernier, il revient 9 et c'est déja ca. Autre satisfaction, le bon comportement de Breton. Un moment quatrième, ce qualifié exceptionnel fait une très bonne manche et résiste un moment a Fischer dans sa remontée. Allez on se retrouve pour la seconde manche...

Oh, Robert

Le temps craint de plus en plus pour le départ de la seconde manche (donné avec une bonne heure de retard). Il faudra bien qu'on en finisse un jour avec ce côté "maquilleur" du cross et qu'on respecte au moins les horaires! Pluie, vent, froidure. Et ce sont les nouveaux qui font le holeshot ! Conraud devant Padey...et ils tiennent la tête durant trois tours : gonflés les jeunots. Au bout de ces trois tours Robert trouve qu'ils ont assez rigolé et met les bouts, non mais...Et il se pose en patron le pilote Aprilia durant un bon bout de temps, jusqu'a ce que Fischer, revenu de la dixième place vienne lui chatouiller la roue arrière a deux tours de la fin. Deux tours terriblement longs pour Robert. Mais Olivier tient bon et si Fischer le double un bref instant, il reprend aussitôt "sa" place et passe la ligne d'arrivée en levant les yeux au ciel de soulagement. Avec Fischer dans sa roue...Olivier Robert, animateur de la seconde manche.Michel Fisher a menacé O.Rob jusqu'a la fin.Les deux anciens, les deux nouveaux, derrière on trouve d'Oliveira, hyper régulier, parti aux alentours de la dixième place, il grignote des places et termine devant Ressegaire et Thubert.


Patrice Thubert en retrait.

Un Thubert assez peu décisif qui s'est surtout maintenu a cette place. Et puis Perrier très très mal parti (20è au premier passage) sa huitième place lui permet de sauver les meubles. Suit le vainqueur du Yamaha supercoss, Domergue; peu a l'aise en première manche (14), il donne l'impression de pouvoir se maintenir a la quatrième place dans le second débat, avant de faiblir sur la fin : bilan 9, pas terrible.


De bonnes choses donc pour cette première du 125 inter. Tout d'abord l'excellent comportement de Robert et Fischer, ces deux-la semblent bien partis pour récidiver. Perrier également. Et puis les découvertes du jour : Padey et Conraud : tous les deux au niveau pour une première participation, chapeau ! Et les valeurs sùres : D'Oliveira, Thubert. De moins bonnes choses aussi : Vulliez inexistant aujourd'hui, C.Vimond : une maigre treizième place en seconde manche (crevaison il est vrai).Christian Vimond discret pur l'ouverture. Ici, avec P.Domergue (10) et G.Deschoolmester (8).Allez Fouchet, viens mettre ton grain de sel la dedans...Next stop : Uzès et la au moins, il fera beau...

Voici les classements.

Première manche :

1) Perrier.P (Yamaha)

2) Robert.O (Aprilia)

3) Padey.G (Yamaha)

4) Fischer.M (Yamaha)

5) Conraud.E (Yamaha)

6) Cassandro.B (Gilera)

7) Thubert.P (Honda)

8) Ressegaire.JC (Honda)

9) D'Oliveira.J (Honda)

10) Breton.Y (Kawasaki)

11) Fermont.R (Honda)

12) Grasser.J (Honda)

13) Deschoolmester.D (Suzuki)

14) Domergue.P (Yamaha)

15) Marie.E (Honda)

Première manche :

1) Robert.O (Aprilia)

2) Fischer.M (Yamaha)

3) Conraud.E (Yamaha)

4) Padey.G (Yamaha)

5) D'Oliveira.J (Honda)

6) Ressegaire.JC (Honda)

7) Thubert.P (Honda)

8) Perrier.P (Yamaha)

9) Domergue.P (Yamaha)

10) Breton.Y (Kawasaki)

11) Grasser.J (Honda)

12) Marie.E (Honda)

13) Vimond.C (Gilera)

14) Deschoolmester.D (Suzuki)

15) Loriot.JP (Suzuki)

Classement général :

1) Robert.O 37 pts

2) Fischer.M 30 pts

3) Padey.G 28 pts

4) Perrier.P 28 pts

5) Conraud.E 26 pts

6) D'Oliveira.J 18 pts

7) Ressegaire.JC 18 pts

8) Thubert.P 18 pts

9) Breton.Y 12 pts

10) Cassandro.B 10 pts

11) Domergue.P 9 pts

12) Grasser.J 9 pts

13) Marie.E 5 pts

14) Deschoolmester.D 5 pts

15) Fermont.R 5 pts

16) Vimond.C 3 pts

17) Loriot.JP 1 pt

Source et photos : P.Massias Moto Revue 2601 et * Archives MCThomer.