Ce premier épisode pour le titre en grosse cylindrée allait permettre a Michel Combes de s'installer aux commandes en remportant les deux manches.
Huit jours après les qualifications de Verdun, les challengers de Serge Bacou se retrouvèrent a Villars sous Ecot, près de Montbéliard. Des surprises attendaient les trente concurrents. Tout d'abord le nouveau tracé, en raison de la construction d'une autoroute. JP.Mougin, président de l'AM.Colombiers-Villars, fut contraint de refaire une nouvelle piste, mis toujours dans le même cadre. Cette nouvelle piste tracée a flanc de coteaux offrit pour le public une visibilité totale. Il n'en fut pas de même pour les pilotes, souffrant de vertiges. En effet, certaines descentes vues du haut donnèrent l'impression de partir des les profondeurs de la terre.
Si pour les essais libres du samedi, le temps était estival, cela changea le dimanche, où un ciel gris nous accueillait sur le pourtour du circuit. Mais la piste était excellente pour les essais officiels. Comme prévu, Michel Combes, avec son proto Montesa réalisait le meilleur temps en 2'16"8, alors que Sénes, sur Husqvarna, se retrouvait a 5 secondes, avec 2'21"8. Terroitin, promu espoir numéro un de Maïco en l'absence de Serge Bacou, toujours immobilisé par sa fracture du début de saison, signait le quatrième temps devant Drobecq sur Yamaha.
Pour le départ du premier round de la journée, une deuxième surprise accueillait les concurrents sur la ligne de départ. La pluie menaçante depuis le début de la matinée avait fait son entrée au-dessus du circuit. Vous me direz, la pluie ce n'est rien, nous y sommes habitués, mais cette eau dont personne ne voulait, a rendu la piste boueuse et surtout glissante. Les organisateurs, en accord avec M.Druet, représentant la FFM, furent obligés de modifier la piste, notamment en supprimant la grande descente.
Michel Combes est le plus rapide et prend la tête pour ne plus la quitter, où pendant 40 minutes, il tournera autour de ses adversaires avec une facilité déconcertante pour ces derniers.Michel Combes et sa Montesa, un duo qui devrait faire parler de lui tout au long du championnat.
Terroitin se poste en deuxième position au deuxième passage avec Corroy dans sa roue et Drobecq. Mais après un quart d'heure de course, les choses commencèrent a devenir catastrophiques pour certains. De nombreux pilotes tentant vainement de gravir ces pentes super glissantes. Terroitin, qui ne semble pas apprécier la boue, doit laisser passer Corroy qui, en bon professeur ne devait pas décevoir ses élèves, nombreux dans cette région. Si, a partir de cet instant, les deux premiers ne changeront guère, derrière c'est la débandade. Seul un pilote venu du nord en la personne de Hermant, donc aimant la boue, réussira en tournant a sa main, a terminer excellent troisième, mais a six tours du vainqueur. Il faut vous dire aussi que Corroy en prit deux, compte tenu des conditions, cela est pardonnable. Drobecq ne pourra jamais revenir sur les hommes de tête et prendra la quatrième place. Riquelme, parti en dernière position, fournira une course de toute beauté pour venir finir cinquième devant Terroitin et Sauton.
La pluie n'a cessé de tomber, obligeant les quelques dix mille personnes a patauger dans la boue. Une nouvelle fois, les organisateurs durent modifier la piste, celle-ci devenant presque impraticable.Pour la météo, c'est l'hécatombe a Villars. Cela n'empêchera pas Terroitin de se poster au commandement, avec dans sa roue Bourdais, Combes et Corroy. Mais le petit protégé de "Marius" n'apprécie absolument pas la boue et se retrouve a chaque instant par terre. Michel Combes, lui, appécie franchement en prenant la direction de la course et partant vers une nouvelle victoire. A quelques minutes de la fin, un petit incident va peut-être modifier le classement. En effet, Michel chute dans un virage et la Montesa tarde a reprendre du service, ce qui permet a Corroy de refaire son handicap d'un tour.Joël Corroy, qui avait l'handicap d'un doigt cassé, s'est très bien tiré d'affaire.
Et quand passe la Bultaco, la Montesa se pique au vif et repart dans la roue de sa concurrente, et peu de temps après, tout rentre dans l'ordre. Hermant terminera une nouvelle fois troisième, il est peut-être le seul avec Combes et Corroy a avoir apprécié ces conditions épouvantables. Malgré ses chutes, Terroitin prendra la quatrième place devant Riquelme et Beaumard.
Excellent opéation pour Combes qui prend une sérieuse option pour la victoire finale. Joël Corroy, malgré un doigt cassé, se retrouve deuxième avec 24 points. Cette journée fut pour lui plus qu'excellente ainsi que pour Hermant, troisième avec 20 points. Terroitin et Drobecq ont limité les dégats et dimanche prochain, a Tarare, cela changera peut-être de physionomie.
Classement de l'épreuve
1) Combes.M (Montesa) (1-1)
2) Corroy.J (Bultaco) (2-2)
3) Hermant.JM (Husqvarna) (3-3)
4) Terroitin.D (Maïco) (6-4)
5) Riquelme.C (Bultaco) (5-5)
6) Drobecq.F (Yamaha) (4-X)
7) Sauton.JC (Husqvarna) (7-8)
8) Beaumard.P (KTM) (X-6)
9) Bordet.G (Maïco) (X-7)
10) Jorand. (Maïco) (8-X)
11) Lhomme.M (Husqvarna) (9-X)
12) Oulié.D (Bultaco) (X-9)
13) Guérin.H. (Bultaco) (10-X)
14) Martin.B (KTM) (X-10)
Source et photos : Moto Journal numéro 216.