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Interview exclusive

1ère victoire en GP pour R.Smith

Grand Prix Argentine 1987 250cc
La nouvelle pole position de Rodney Smith après celle du Brésil devant P.Vekhonen, M.Rinaldi et E.Geboers, lui a permis de prendre un excellent départ et d’effectuer un cavalier seul. Sur la ligne d’arrivée, le pilote du team Hollywood précède Herring de dix secondes, alors que Geboers, crevé de l’arrière dès le troisième tour, termine quatrième derrière Nilsson. M.Fanton, M.Rinaldi, S.Mortensen et P.Vekhonen suivent. Il reste donc à ce dernier trois manches (la seconde et le GP de Suède) pour refaire son retard.



P.Vekhonen

Bien parti lors du dernier débat mais aussitôt victime d’une chute, Vekho remonte difficilement huitième malgré une autre glissade. Pot d’échappement crevé dès le premier virage, Pekka a été obligé de s’arrêter au cinquième tour. S’il veut être définitivement assuré du titre, Geboers se doit donc tout simplement de terminer en troisième position. Chose faite malgré une belle résistance de Herring, tandis que Smith l’emporte avec neuf secondes sur Nilsson, qui se met à rêver d’une place de vice-champion.



Smith (30), Kervella (26) Vekhonen (16) Simioni (29) Fanton (8) Nilsson (5) Geboers (20) Smits (17) Rinaldi (2) au départ de la deuxième manche

Quelques news en bref.
Quarante-trois personnes, dont quinze pilotes, se sont envolés ensemble de Francfort pour la tournée Brésil-Argentine. Resté en Amérique après le Grand Prix, Pekka Vehkonen est parti pour sa part de Los Angeles. De tous les pilotes présents, seul l’Italien Luca Simioni a payé son billet d’avion, celui de son mécanicien et le transport de sa moto, car il ne figurait pas dans la liste des invités. Pour ce faire, il fallait être dans les quinze premiers du classement provisoire à l’issue du Grand Prix de San Marin. Whatley, Diepold et Caramellino ayant malgré tout décliné l’offre, Kervella et Ferrarini les ont donc remplacés aux mêmes conditions.

Quelques désagréments ont accompagné les pilotes :
- communications quasiment impossibles depuis l’hôtel vers l’Europe
- tentative de racket sur les billets d’avion Buenos Aires – Salta
- cours du dollar différent de celui fixé par la FIM au moment des régler les pilotes
- essence fournie aux pilotes au moyen d’une cuve transvasée dans une bassine puis dans les jerrycans des pilotes

Les pilotes ont d’ailleurs remis une pétition à Eric Geboers (futur élu représentant des pilotes) afin qu’il la présente à la commission cross de la FIM.



Eric Geboers nouveau Champion du Monde et représentant des pilotes

Plus comique : quatre pilotes argentins ont tenté de passer le contrôle technique avec des…125cc ! Il n’y avait donc que 26 machines présentes derrière la grille.

Voici le classement du Grand Prix :



Source et photos : Moto revue n° 2811 P.Boulland