Bienvenue au Grand Prix d’Angleterre, qui comme
toujours, se déroule sur le plus fameux, le plus complet, le plus redoutable
parcours du Championnat du Monde : Hawkstone Park !
Aux côtés des vedettes internationales, il faut
noter les participations françaises de Rémy Julienne et de Michel Jacquemin.
Julienne est un habitué de cette course où il s’est
régulièrement comporté avec courage. Mais cette fois, Rémy Julienne doit être
particulièrement félicité pour son comportement. Figurez-vous qu’il a connu un
grave « pépin » mécanique le matin à l’entraînement et qu’à l’instant
de la présentation des coureurs, il n’a même pas pu se présenter devant le
public car sa moto n’était pas encore tout à fait prête à prendre le
départ !
Or, et cela vaut la peine d’être souligné, Julienne
savait que sa prime de départ lui serait payée même s’il ne participait pas à
la course. Mr Taylor, en effet,avait vu
le moteur cassé, démonté, et avait compris qu’il fallait un miracle pour que la
Triumph puisse être remise en état en temps voulu. Cependant Julienne s’est mis
au travail et a trouvé en Roy Peplow (officiel Triumph), en Giles (autre pilote
de l’usine) et auprès des mécanos du service course de la marque de Coventry,
un si précieux appui que ce miracle a eu lieu et qu’il a pu, en fin de compte,
s’assurer une très belle, une si méritoire dixième place au classement
général !
Et tout cela sous le signe de ce merveilleux esprit
sportif que l’on rencontre en Angleterre, et qui a encore déterminé toute une
bande de spectateurs italiens (travaillant dans l’industrie anglaise ) à
s’emparer de la moto de Julienne entre les deux manches et à la lui remettre en
brillant état (changement des amortisseurs, réglage des soupapes, vidange
d’huile, etc…)pendant que notre inter se reposait !
Autre habitué français d’Hawkstone Park, Michel Jacquemin, qui y est bien venu quatre fois ! Et chose curieuse, sur cette piste épuisante, variée, qui rassemble toutes les difficultés que l’on peut imaginer, Jacquemin n’est jamais mauvais alors que, pourtant, c’est un pilote qui se trouve aujourd’hui surtout à l’aise sur les terrains rapides et roulants comme il s’en rencontre en Normandie ! Jacquemin termine à une très honorable douzième place (régulier dans les deux manches : deux fois treizième)
Quelques nouvelles d’autres pilotes : Lampkin
et Rickman (Derek) terminent sur le podium. Le premier, qui était considéré
comme « fini » il y a deux ans même en Angleterre, se classe deux
fois troisième, quant à Rickman, il s’est bien retrouvé suite à son accident et
n’est pas très loin de son frère. Le Danois Rasmussen a réellement l’étoffe
d’un grand international…qu’il serait d’ailleurs si sa participation aux Grand
Prix était plus régulière.
La plus étonnante prestation de ce Grand Prix est
celle de Walter Baeten. Montant la 350 Jawa deux temps que lui a prêtée Jaromir
Cizek, le frère du regrettéRené Baeten
est mal parti par deux fois, mais a effectué une splendide remontée ; ce
qui en dit long sur ses possibilités.
Il faut noter la belle course du jeune Suisse
Fischer. Celui-ci faisait connaissance avec le plus dur, le plus difficile
circuit du monde et, de surcroît, montait une machine nouvelle pour lui :
une « Spéciale » montée à partir d’un moteur 360 BSA. En dépit de son
immense fatigue, Fischer, d’ailleurs remarquablement dirigé durant la course
par son mécano, s’est assuré une étonnante septième place qui ferait envie à
bien des inters continentaux chevronnés !
Le héros de la journée, c’est le Champion d’Angleterre, officiel BSA n°1, Jeffrey Smith ! Il a gagné incomparablement, laissant sur place les Suédois écoeurés par la sévérité du parcours et menant sa course très intelligemment par rapport aux frères Rickman. Car ce Grand Prix était peut-être, plus encore qu’une confrontation anglo-suédoise, un duel Smith-Rickman tant est grande la rivalité entre Jeff et Don, deux des plus grands champions de moto cross connus !
Don Rickman a cassé (peu gravement) en première manche.
Sinon, aurait-il vaincu Smith ? Une question qui restera évidemment sans
réponse. En tout cas Rickman a remporté la seconde manche !
Ces hommes, ces as, sont à la fois si différents
dans leur moyens, mais si près l’un de l’autre par leur immense talent !
Rickman, apparemment sans grands moyens physiques, est d’une résistance à toute
épreuve et son génie de la course est tout à fait exceptionnel. Il faut qu’il
en soit d’ailleurs ainsi car sinon, comment Don Rickman pourrait-il être l’un
des plus grand mondiaux alors qu’absorbé par la commercialisation de sa moto
spéciale « Métisse » (la plus belle machine qui puisse être proposée
actuellement à un « privé ») il ne participe qu’à quelques épreuves
chaque saison depuis deux années !
Grâce à sa course magnifique, Jeff Smith pouvait se
flatter, au soir du « British GP » d’avoir enlevé au suédois Lundin
la seconde place mondiale !
Voici
le classement du Grand Prix :
1 | J.Smith | 1-2 |
2 | A.Lampkin | 3-3 |
3 | De.Rickman | 4-4 |
4 | M.Rasmussen | 7-5 |
5 | C.Horsfield | 6-7 |
6 | W.Baeten | 8-6 |
7 | HP.Fischer | 9-9 |
8 | M.Schnedl | 11-10 |
9 | J.Lilledahl | 16-8 |
10 | R.Julienne | 14-11 |
11 | G.Sauren | 12-14 |
12 | M.Jacquemin | 13-13 |
13 | R.Mc Carthy | 15-15 |
Non classés | ||
15 | Do.Rickman | X-1 |
14 | R.Tibblin | 2-X |
16 | V.Eastwood | 5-X |
17 | H.De Soete | 10-X |
18 | M.Pedersen | X-12 |
19 | J.Burton | 17-X |
Source : Moto revue n°1654 RCD /Photos : Peter Fraser