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Interview exclusive

Le duel De Coster-Bauer s'intensifie

Grand Prix Belgique 1973 500cc
Départ !!!

Alors que Roger De Coster (Suzuki) mène le championnat, le Grand Prix de Belgique sera un tournant décisif pour ce dernier. En effet si le Belge gagne sur son terrain, il renouvelle son titre de champion du Monde. Si par contre, c'est l'Allemand Willy Bauer (Maïco) qui l'emporte, la bataille risque d'être dure pour les deux derniers GP.

Cependant, après un médiocre début de saison, l'Allemand a accumulé plusieurs victoires. Une de plus en Belgique le mettrait à la tête du championnat du Monde. Sa Maïco semble parfaitement au point et il a prouvé lors des précédents GP toutes ses qualités de pilote.

Le circuit de la Citadelle à Namur est très sélectif. Machines et pilotes sont mis à rude épreuve. La majeure partie du parcours se trouve en sous-bois tout en montées et descentes abruptes, la piste très étroite empêche de doubler facilement.

Voici la liste des participants :
2. De Coster Roger (B - Suzuki)
4. Van Velthoven Jaak (B - Yamaha)
6. Van Loon Willy (B - CZ)
8. Van den Broeck Yvan (B - Husqvarna)
10. Vermeren Jos (B - CZ)
12. De Roover Julien (B - CZ)
14. Van Hoof Robert (B - CZ)
16. Boven Raymond (B - Montesa)
18. Bauer Willy (D - Maïco)
20. Schutz Werner (D - Maïco)
22. Lackey Brad (USA - Kawasaki)
24. Storm Jyrki (SF - Yamaha)
26. Drobecq Patrick (F - Yamaha)
28. Pean Daniel (F - Maïco)
30. Banks John (GB - BSA)
32. Eastwood Vic (GB - AJS)
34. Wilkinson H (Irl - CZ)
36. Wolsink.G (NL - Maïco)
38. Sigmans.F (NL - Yamaha)
40. Willems.P (NL - Yamaha)
42. Jonsson.A (S - Yamaha)
44. Aberg.B (S - Husqvarna)
46. Hammargren.C (S - Yamaha)
48. Kring.A B (S - Husqvarna)
50. Stodulka.J (Tch - CZ)
52. Hamersmid.O (Tch - CZ)
54. Toman.O (Tch - CZ)
56. Kalinine.V (URSS - CZ)
58. Efimov.N (URSS - CZ)
60. Botchkov.A (URSS - CZ)
62. Mandritchenko.A (URSS - CZ)
64. Rahier.G (B - Suzuki)



O.Hamersmid

Le matin aux essais, De Coster accapare le meilleur temps, suivi de Van Velthoven (Yamaha), Willy Bauer est troisième à cinq secondes, puis on trouve Ake Jonsson (Yamaha) et Gaston Rahier, pilote de 250cc, que l'usine Suzuki a envoyé en renfort pour épauler de Coster.

De Coster prend un départ très rapide mais il est suivi comme son ombre par Bauer. On trouve derrière Van Velthoven, Rahier, Jonsson et Wolsink.

Mais dès le deuxième tour, les hommes de tête ont creusé l'écart. De Coster a quelques mètres d'avance sur Bauer. Wolsink (CZ) a pris la troisième position suivi de Rahier et Jonsson. Au fil des tours, les positions de stabilisent. Au huitième tour, on trouve toujours de Coster en tête suivi de Bauer et loin derrière Wolsink et John Banks (BSA) sur le seul quatre temps de cette course, Rahier et Jonsson. Mais au tour suivant, surprise, c'est Bauer qui passe en tête. De Coster a été gêné par une pierre projetée par un concurrent attardé. Sous la violence du choc et saignant du nez, il ne pourra jamais reprendre la tête et termine deuxième à une seconde et trois dixièmes.



Roger De Coster blessé en cours de manche

Les pilotes viennent se placer sur la ligne de départ, Bauer et De Coster sont côte à côte, ils se surveillent. Celui qui gagnera la manche sera en tête du championnat du Monde.

Bauer prend un départ très rapide mais De Coster est gêné par John Banks qui fait une glissade en accélérant et passe en dixième position. Il semble difficile qu'il comble ce handicap. A l'issue des tours suivants, Bauer est seul en tête avec plus de vingt secondes d'avance sur Van Velhoven et Wolsink. Bengt Aberg chute pour la seconde fois de la journée et se casse un bras, terminant du même coup sa saison de GP. En quatrième position au quatrième tour, De Coster qui a remonté de six places, attaque comme un dément, ne s'avouant pas vaincu.


Devant Bauer ne force pas comptant sur sa confortable avance. A l'issue du dixième tour, après avoir passé Schutz, Wolsink et Jonsson, De Coster est troisième et attaque Van Velthoven pour la deuxième place. Dans cette fantastique remontée les deux hommes ont remonté le leader qu'ils ont maintenant en point de mire, l'écart n'est plus que de trois secondes. Mais le drapeau à damiers met fin à la course. Willi Bauer remporte le GP.



Tour par tour de la deuxième manche

Voici les classements :


[Source et photos inconnues sauf * Moto Journal n°131]