Cooper Web
Interview exclusive

G.Rahier signe le doublé

Grand Prix Finlande 125cc 1976
  • Un aspect du duel Smith-Rahier.
  • Sixième manche du championnat du monde de la catégorie 125cc organisée le 13 juin a Hameenlina, près de Tampere a 160 kilomètres au nord-ouest d'Helsinki par le Hameen Moottorikerho, le Grand Prix de Finlande nous a offert un beau duel Rahier-Smith ! C'est un circuit plutôt exigeant, avec de longues étendues sablonneuses et des pentes raides et les meilleurs spécialistes du moment étaient présents. Sauf, les Italiens qui ont renoncé au long voyage au dernier moment et manquaient a l'appel. Le Soviétique Rulev était également absent après s'être blessé a la jambe.


    Première manche. l'Américain Smith s'est montré le plus rapide et a immédiatement pris la tête, position qu'il a occupée pendant cinq tours. Le favori Rahier est cinquième dès le premier tour, mais avec une belle remontée il est revenu sur le leader. Smith connut alors une légère baisse de régime son moteur. Rahier a rapidement pris une avance notable, mais le moteur de Smith a recommencé a fonctionner correctement et l'Américain a lancé une bonne attaque contre le leader. Malheureusement, au pire moment, Smith s'est arrêté en raison d'un saut de chaîne. A ce stade, deux jeunes Finlandais prometteurs se démarquent. Autio attaque et dépasse Khoudiakov pour prendre la deuxième place. De son côté, Liljegren, qui a acquis son expérience internationale l'année dernière, également en travaillant avec Mikkola, a confirmé son excellente condition et a amélioré sa position de tour en tour jusqu'a atteindre la troisième place.

  • Gote Liljegren finit fort !
  • Juste a la dernière minute, lors d'un dernier rush, Liljegren dépassa également son compatriote Autio,
  • Belle course de Matti Autio !
  • tandis que Rahier s'imposait avec un solide avantage.

  • Départ de la seconde manche : Smith (20), Velky (18), Autio (27), Louhivuori (39), Rahier (1), Liljegren (26) et Olsson (13).
  • Deuxième manche. Smith, qui a réussi a changer de moteur pendant l'intervalle, repart le premier, suivi de Rahier. Le Belge n'a réussi a dépasser l'Américain que lors du septième tour. Rahier et Smith poursuivent leur course vers l'arrivée avec des écarts variables mais toujours très proches. Le duel Rahier-Smith provoque une sélection très rude où tous les autres coureurs sont doublés une ou plusieurs fois. Le troisième est Liljegren qui précède le Suédois Hansson sur une Ancillotti qui a donc réalisé une belle prestation.

  • T.Olsson.

  • Parmi les malchanceux, il y eut Velky et Churavy en raison de problèmes de boîte de vitesses et Ainsworth en raison de problèmes de carburation.


    Voici le classement
    1) Rahier.G (B - Suzuki ) 1-1
    2) Liljegren.G (SF - KTM) 2-3
    3) Autio.M (SF - Suzuki) 3-5
    4) Hansson.P-A (S - Ancillotti) 8-4
    5) Isomaki.S (SF - Suzuki) 7-6
    6) Perala.O (SF - Yamaha) 6-7
    7) Tirinen.J (SF - Honda) 5-8
    8) Smith.M (USA - Honda) X-2
    9) Khoudiakov.Y (URSS - CZ) 4-X
    10) Vanamo.P (SF - Suzuki) X-9
    11) Patjas.P (SF - Suzuki) 9-X
    12) Louhivuori.J (SF - KTM) X-10
    13) Harvey.R (GB - Husqvarna) 10-X

    Source et photos : Motociclismo.