Cooper Web
Interview exclusive

Donny Schmit : le doublé a Ernée!!

Grand Prix France 125cc 1990
  • Donny Schmit vainqueur du Grand Prix de France.
  • Alors que l'on espérait, avec sept pilotes qualifiés, un coup d'éclat de la part des tricolores au Grand Prix 125 a Ernée, nous sommes revenus un peu déçus de cette épreuve française du championnat du monde, même si on peut dire que ce Grand Prix fut un succès. Succès pour le Moto Club d'Ernée qui pour l'occasion a présenté un circuit superbe, entièrement refait avec un ajout de 1 500 m3 de terre végétale, idéal pour le public, avec près de 100% de visibilité, trois plateaux pour amener du spectacle supplémentaire, un réseau souterrain pour l'arrosage, des installations extraordinaires, 600 personnes travaillant a l'organisation. Et le travail a payé puisque les spectateurs sont venus en nombre, entre 15 a 20 000 personnes, tout ce beau monde étant massé sur un flan de coteau. Belle journée pour le motocross, si ce n'est qu'au niveau sportif, ce GP n'a pas comblé nos espérances ou si peu...

    Une vue du circuit et du nombreux public.

    Soyons clair, Donny Schmit s'est littéralement baladé durant les deux manches de ce Grand Prix. Quand il est en forme, personne n'est en mesure de l'inquiéter. En première manche, il part deuxième, reste derrière Bobby Moore durant 20 minutes, le passe et enclenche la surmultipliée dans un style efficace et bien moins agressif qu'on ne lui connaissait du temps où il roulait aux USA. En seconde manche, il prends la tête dès le début et se promène loin devant. Deuxième victoire de la saison pour Donny, vingt-neuf points d'avance sur son second au provisoire. On n'a pas fini de bouffer du Schmit a toutes les sauces, cette année, comme l'an prochain d'ailleurs.

    D.Schmit a l'aise a Ernée.

    Sur la deuxième marche du podium, nous retrouvons Mike Healey (3-2) toujours aussi showman, M.Healey dans ses oeuvres !mais qui a dû calmer ses ardeurs sur un circuit qui ne lui convenait pas, assurant (chose inhabituelle pour lui) des gros points dans les deux manches : " Je me suis pris une pierre sur l'annulaire gauche et ça me fait mal. Je l'ai joué sécurité, j'ai d'abord pensé a ramasser des points. Ici on pouvait chuter a n'importe quel moment, alors j'ai assuré. Je sens que ça va de mieux en mieux, je n'étais pas largué par Schmit en chrono. Je sais que je peux le battre, on a encore beaucoup de points a prendre d'ici la fin du championnat.". M.Healey deuxième au général ce soir.Tyson Vohland, prend le dernier accessit (4-3). Il signe a Ernée son deuxième podium en quatre Grand Prix. Après s'être fait balancé par Healey au dixième tour, il s'est battu jusqu'au bout avec P.Tragter ! 39 centièmes les séparent a la fin de la manche !

    T.Vohland vole !

    Après ce podium 100% US, un autre Américain, Bobby Moore, prend la quatrième place (2-5). Il est resté longtemps troisième en seconde manche avant de chuter et de baisser de rythme : " Je roulais bien dans les roues de Mike Healey, je cherchais l'ouverture ou la faute, et c'est moi qui ai commis l'erreur, je suis tombé au bas d'une descente et j'ai tordu le guidon. J'ai perdu tout le rythme que j'avais, du coup Vohland et Bartolini sont passés sans que je puisse réagir. C'est de ma faute, je n'étais pas assez concentré sur mon pilotage, je ne pensais qu'a suivre Mike...Le circuit était très exigeant et ne pardonnait pas la moindre erreur, le moindre écart de trajectoire.".

    B.Moore hors du podium.

    Pedro Tragter, cinquième du Grand Prix : " J'ai complètement raté mon deuxième départ, je crois que c'est Monti, il est parti en wheeling au baisser de grille et m'est retombé dessus ! Je me suis vite dégagé, mais je ne suis passé que trentième au premier tour. Il a fallu que je me dépouille pour remonter, parce qu'il n'y avait qu'une trajectoire et des pierres dans les virages, on avait des pertes d'adhérence brutales. C'était très délicat.".

    P.Tragter (5-6).

    Andrea Bartolini, sixième du Grand Prix : " Au premier départ je me suis fait embarquer dans les barrières. Il y a eu Demaria poussé par Manneh, puis Bolley poussé par Demaria et Bolley n'a pas pu éviter de me sortir. Quand j'étais par terre Ryan m'est arrivé dessus et m'a percuté dans le dos. Par la suite je n'ai pas roulé a 100%, j'ai eu mal a l'épaule et au dos. Ici ça ne pardonnait pas, le terrain tait très difficile...".

    A.Bartolini (15-4).

    Et les Français ?

    Tout avait bien commencé en ce week-end du 9 et 10 juin sur le superbe circuit d'Ernée, au coeur de la Mayenne. Six pilotes français réussissaient a passer le cap des qualifications avec, dans l'ordre des chronos, Olivier Perrin, Thierry Béthys, Christian Bayle et Fabien Guéné dans le groupe A, plus Jérôme Belval et Frédéric Bolley dans le groupe B. A noter que Michaël Cirou, Daniel Obelisco, Alexandre Chapuis, et Pilou Vandesompele avaient tenté les qualifications mais n'ont pas réussi a franchir ce cap fatidique...Si l'on ajoute un qualifié d'office, Yves Demaria, on obtient une équipe de sept champions qui font monter la tension dès les essais chronos avec une pole position radicale de l'officiel Yamaha Sonauto, Yves Demaria.

    Y.Demaria a l'attaque ! Meilleur chrono !

    Mais la suite sera moins joyeuse. Au soir de ce Grand Prix force est d'admettre ce constat : Europe, ton championnat du monde fout le camp. Les espoirs que sont Yves Demaria (18 ans) et Stefan Everts (17 ans), ne sont que septième et huitième au classement général. On attend peut-tre trop de ces deux jeunes, mais il est vrai que leur début de campagne 1990 déçoit un peu. On est déçu car on sait qu'ils ont le potentiel pour faire bien mieux.


    Prenez le cas qui nous est le plus cher, Yves Demaria. Le Grand Prix de France 125, c'est son GP. Le rendez-vous de l'année, il ne veut pas le rater. Aux chronos, le dimanche matin, il est le plus rapide. Super...Mais durant les deux manches c'est la catastrophe. Trop tendu, voulant trop bien faire, il se rate et va même jusqu'a se blesser, dans l'une des nombreuses chutes qui émaillent son parcours du combattant. Au départ de la première manche, il est dans le petit groupe de tête et évite de justesse, son pote Bolley qui chute dans la première courbe trs délicate. Au troisième tour tour il est pointé septième et surtout dernier d'un groupe chassant le leader. A mi-course, ils sont quatre a se battre pour la quatrième place, on y croit et Téfly se rate...Il est victime de trois chutes. Il ne termine que septième, en se blessant au genou, bien entamé physiquement. En seconde manche, même début mais la punition est plus grave, il boucle un tour avant de s'en prendre une magistrale. Il repart sur une civière. Bilan, le genou est salement amoché et le diagnostic de lundi après la course annonce une rotule flée et peut-être des ligaments touchés.

    Téfly sans lunettes et la moto un peu vrac a raté son rendez-vous. *

    Le public est déçu et canalise alors ses encouragements vers deux jeunes qui roulent très fort. Frédéric Bolley, du haut de ses seize ans, aura fait vibrer les foules, en partant deux fois en tête, mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Au premier départ, il chute et provoque un empilage où pas mal de Français y laisseront leurs illusions.Chaud le départ ! En seconde manche, il s'envole en tête du gratin mondial, conjurant le sort qui l'avait jeté au sol avec Belval et Béthys (abandon) lors d'un accrochage en première manche. Rapidement englouti par Donny Schmit et Mike Healey, Fred défend sa quatrième place face a Tyson Vohland qui manque de le jeter. Puis, il reste longtemps cinquième, mais quelques tours après, le jeune Bolley chutera seul, perdra quelques secondes mais s'accrochera aux trois points du treizième. Un beau résultat car il faut dire qu'avec un pouce cassé, ce n'est pas toujours facile...

    F.Bolley au top ! **

    Autre héros du jour, Thierry Béthys mène sa cause comme un vieux routard, mises a part quelques frayeurs lors de sauts limites a la poursuite de Pedro Tragter. T.Béthys termine septième de la seconde manche, alors qu'en première il avait abandonné sur chute et n'était pas dans les points.

    T.Béthys, une bonne manche 7 !

    Enfin, quelques informations sur Jérôme Belval, Olivier Perrin, Christian Bayle et Fabien Guéné; ils ont rencontré des fortunes diverses et n'ont pas réussi a scorer. Boules spéciales pour Belval et Perrin qui font tous deux seizièmes, chacun dans une manche. Jérôme est tout spécialement amer, surtout après son superbe huitième chrono du dimanche matin. Il a loupé tous ses départs mais s'attache en seconde manche a suivre le rythme de Ricky Ryan et Massimo Bartolini, deux références.J.Belval aérien, mais cela n'a pas suffi.Olivier Perrin et Fabien Guéné ne firent pas d'étincelles bien qu'Olaf faillit rentrer dans les points. Il s'est fait piquer le point de la quinzième place par A.Bartolini. Dommage ! Olaf, les points n'étaient pas loins...Fabien, conscient de l'apprentissage nécessaire a un tel niveau, ne baissa pas les bras lors de la première manche. Il a été victime d'un point de côtéen seconde manche.F.Guéné 22-DNF.La plus mauvaise journée fut sans doute celle de Christian Bayle. Il se déboite le genou opéré cet hiver, au cours des essais chronos, malgré la douleur, il tint a être présent deux départs mais ne put faire qu'une courte figuration. souhaitons-lui un prompt rétablissement.


    Résultats
    1ère manche
    1) Schmit.D (USA - Suzuki)
    2) Moore.B (USA - KTM) à 7"
    3) Healey.M (USA - KTM) à 10"
    4) Vohland.T (USA - Suzuki) à 37"52
    5) Tragter.P (NL - Suzuki) à 37"91
    6) Everts.S (B - Suzuki) à 49"
    7) Demaria.Y (F - Yamaha) à 1'18"
    8) Manneh.B (USA - Kawasaki) à 1'21"
    9) Sweebe.C (NL - Yamaha) à 1'22"
    10) Machtlinger.E (A - Honda) à 1'23"
    11) Van Drunen.M (NL - Honda) à 1'24"
    12) Godfroid.T (B - Kawasaki) à 1'35"
    13) Hunt.R (GB - Honda) à 1'48"
    14) Goerstowers.R (L - Kawasaki) à 1'50"
    15) Bartolini.A (I - Honda) à 1'53"
    16) Perrin.O (F - Kawasaki)
    22) Guéné.F (F - KTM)
    25) Bolley.F (F - KTM)
    Un départ. 2ème manche
    1) Schmit.D (USA - Suzuki)
    2) Healey.M (USA - KTM) à 11"
    3) Vohland.T (USA - Suzuki) à 34"
    4) Bartolini.A (I - Honda) à 38"
    5) Moore.B (USA - KTM) à 40"
    6) Tragter.P (NL - Suzuki) à 41"
    7) Béthys.T (F - Honda) à 47"
    8) Magain.B (B - Kawasaki) à 50"
    9) Morrison.A (Irl - Honda) à 56"
    10) Contini.M (I - Honda) à 1'
    11) Manneh.B (USA - Kawasaki) à 1'10"
    12) Beirer.P (D - Suzuki) à 1'14"
    13) Bolley.F (F - KTM) à 1'17"
    14) Everts.S (B - Suzuki) à 1'19"
    15) Ryan.R (USA - Honda) à 1'21"
    16) Belval.J (F - Suzuki)
    23) Perrin.O (F - Kawasaki)

    Source et photos : Michel Moncler, * Bertrand Thiébault, ** Stan Perec & Franck Peret, France Moto, Moto Journal et Moto Revue.