Servi par un temps merveilleux et a peine humecté par une légère averse, le premier Grand Prix de Suisse de motocross a remporté samedi et dimanche un grand succès, dont il convient de féliciter les organisateurs avec le toujours actif Michel Barambon a leur tête.
Ce sont en effet plus de 10.000 spectateurs qui se pressèrent dimanche en longues files sur les insuffisantes voies d'accès du plus grand et plus beau stade genevois et qui s'en retournèrent enthousiasmés par les exploits des meilleurs spécialistes en la matière. Les champions de cinq nations (le champion d'Italie, blessé, ayant déclaré forfait après les essais de samedi) se lancèrent en effet a l'assaut du difficile circuit de deux kilomètres avec un cran et au mépris du danger qui devront mettre a mal et leurs muscles et les nerfs d'un public attentif et tendu.
Les " Centaures motorisés ", le plus souvent debout sur leurs machines, n'épargnèrent aucune peine pour donner, dans les nuages de poussière qu'ils soulevaient, la mesure complète de leurs talents. Nous ne décrirons point ici les bonds prodigieux où l'homme semble arraché de sa " mécanique ", les dérapages hallucinants où au contraire il fait corps avec elle, la redressant d'un effort total qui s'en va des pieds aux épaules, les virages en épingle a cheveux où la jambe intérieure fait office de pivot, les plongées dans les dépressions où le coureur semble devoir s'écraser sur sa machine. La place nous manque et nous passons a la course elle-même. Les 24 coureurs étaient répartis en deux séries qui couvraient chacune 30 km et dont les six premiers participaient a la finale (Grand Prix de suisse) comptant comme première manche du championnat d'Europe 1953.
Dans la première série, le Belge Mingels prend d'emblée la tête et maintiendra régulièrement son avance sur l'Anglais Hall. Le champion de Suède Bill Nilsson occupe la troisième place jusqu'au douzième tour, où il voit son pneu avant rendre l'âme. Il réussira cependant a finir sixième, passé seulement par le champion d'Europe en titre, Leloup, qui fait une course prudente et les Français Prieur et Lusseyran.
Le seconde série fut plus animée et menée par le Belge Cordonnier, passé au deuxième tour par l'Anglais Nex et au quatrième tour par le Français Frantz, qui devait déloger le Britannique un tour plus tard. Dès lors, les places étaient acquises, le Belge Cordonnier rétrogradant encore a la quatrième, derrière son compatriote Baeten.
Et ce fut la finale avec un faux départ et un bon, où les hommes étaient crispés sur la manette des gaz et s'envolaient avant même que le drapeau fût abaissé. Le Français Frantz prit quelques mètres d'avance, mais au premier passage Hall l'avait déja rattrapé, tandis que Leloup et Mingels suivaient dans l'ordre. Au quatrième tour, Mingels a passé Leloup et tous deux ont doublé le Français. Nex est en cinquième position, précédant Baeten, Cordonnier et Nilsson. Tandis que les trois premiers poursuivaient dans l'ordre la ronde infernale, le Suédois accélérant sans cesse, réussit a se hisser a la quatrième place et a terminer non doublé. Baeten disparait au douxième tour pour avarie mécanique, tandis que Frantz, Cordonnier et Nex terminaient a un tour, alors que la pluie s'est mise a tomber. Il convient de féliciter Basil-William Hall pour sa splendide victoire, mais les Mingels, Leloup (qui est borgne) et Nilsson ont eu leur part d'applaudissements d'un public passionné au point de rester stoïque sous l'averse.
Succès donc sur toute la ligne, et un seul regret, celui que nos coureurs suisses n'aient pu se classer mieux, a la suite d'ennuis mécaniques (Courajod) ou de trop petite cylindrée (Strub).
Voici le classement
1ère série 30 km :
1)Mingels.A (B - Matchless) 40'33"03
2)Hall.B (ANG - BSA) 40'39"03
3)Leloup.V (B - FN) 42'02"02
4)Prieur.G (F - FN) a un tour
5)Lusseyran.H (F - Ariel) a un tour
6)Nilsson.B (S - AJS) a deux tours
2ème série 30 km :
1)Frantz.H (F - FN) 42'38"04
2)Nex.P (ANG - BSA) 42'57"09
3)Baeten.R (B - Sarolea) 43'10"08
4)Cordonnier.A (B - FN) 43'24"07
5)Theveney.J (F - BSA) 45'30"18
6)Lefèbvre.R (F - Ariel) a un tour
Finale (20 tours soit 40 km)
1)Hall.B 52'40"5 soit une moyenne de 45,720 km/h
2)Mingels.A 52'58"53
3)Leloup.V 53'00"4
4)Nilsson.B 55'28"2
5)Frantz.H a un tour
6)Cordonnier.A a un tour
7)Nex.P a deux tours
8)Prieur.G a deux tours
9)Lusseyran.H a deux tours
10)Theveney.J a deux tours
11)Lefèbvre.R a trois tours
Source et photo : Le Journal de Genève et Mr.Wasserman.