Paul Friedrichs remportant les deux manches et la victoire à Sedlcany, comme il l’avait fait la semaine précédente à Merkers en République Démocratique Allemande, s’est installé bien en tête du championnat du Monde 500cc et parait d’ores et déjà devoir conserver son titre.
Tenant du titre, P.Friedrichs est sur la bonne voie du doublé
Bien qu’engagés en grand nombre avec tous leurs meilleurs pilotes au départ, les Tchécoslovaques n‘ont pu figurer en bonne place au classement. Les 380 CZ d’usine et autres Jawa 400 ayant connu la casse dans l’une ou l’autre manche ! Par contre, la CZ 360 s’est taillé une belle place quant au résultat d’ensemble !
Avec trois victoires et une quatrième place sur les cinq premiers Grands Prix disputés, l’Allemand de l’Est Paul Friedrichs possède une solide avance sur son challenger qui, cette année et pour l’instant, se trouve être Dave Bickers, le petit anglais qui est camarade d’écurie d’usine du précédent. Il occupe la deuxième place avec toutefois neuf points de moins à son actif.
Jeff Smith parait vouloir se réveiller. Rolf Tibblin, encore mal remis de ses blessures du début de saison à Sint Anthonis, n’était pas au départ.
Enfin une 2è place en GP pour l'officiel BSA
Notez encore les brillantes performances du jeune belge De Coster et du non moins jeune suédois Aberg. Au niveau mondial et occidental, la catégorie 500 se renouvelle.
Le départ vient d'être donné et l'immense ligne droite est empoussiérée