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Interview exclusive

Premier Grand Prix pour Andrea Bartolini

Grand Prix Tchécoslovaquie 1990 125cc
Départ !**

L'Italien Andrea Bartolini confirme son appartenance au top-4 en remportant le premier Grand Prix de sa carrière, à Holice. Healey continue d'impressionner, Schmit d'assurer des points même s'il part mal. C'est le statu quo avec un resserrement en tête du championnat.


Andrea Bartolini a mangé son pain noir en Hollande il y a 15 jours. Sur le circuit tchécoslovaque, rapide et éprouvant, il a trouvé un terrain à sa convenance. Comme lui seul a trouvé le moyen de scorer fort dans les deux manches, il se retrouve donc très logiquement net vainqueur de ce GP, après 2 manches menées tambour battant : "En première, je suis parti dans les 6-7, puis je suis remonté jusqu'à la 2è place, sans pouvoir aller chercher Moore qui était beaucoup trop loin. Dans la deuxième, je me suis vite rendu compte que j'étais plus vite que Contini et Manneh, mais quand on s'est retrouvé Massimo et moi, j'ai attendu mon heure. Il s'est fatigué et j'ai gagné facilement, ça me venge de l'Italie (Andrea était en tête de la 1ère manche, lorsqu'il s'est fait dépasser par Schmit, devant tous les siens)...Andrea Bartolini sur la Honda verte et blanche.Quant au leader du championnat, il s'estime heureux de ramener autant de points, car c'était mal engagé à deux reprises : "En 1ère manche, Vohland m'a balancé alors que j'étais à peu près 6 ou 7. Je suis ensuite remonté de 15 à 7, mais ça n'a pas été sans mal. En 2ème manche, je me suis enfermé au départ, je suis passé presque dernier au deuxième virage. Je peux m'estimer heureux dans ces conditions d'être revenu en 4ème position, et j'ai de la chance d'être toujours en tête."


Après Bartolini et Schmit qui sont, on peut le dire, les deux hommes du jour, il est à signaler les belles prestations des deux officiels KTM, Moore et Healey. Le premier est resté trois tours derrière Demaria, puis ensuite facile leader a remporté sa première manche de l'année avant de casser la bielle dans le courant de la 2ème manche. Healey, lui a dû se calmer dans sa remontée de la 1ère manche avec une roue avant privée de plusieurs rayons " Ca bougeait trop quand je prenais les parties défoncées trop vite." Parti 10, en 2ème manche, il est alors remonté jusqu'à la deuxième place à l'issue d'un superbe forcing. Mike a grignoté deux petits points à Schmit, mais surtout aujourd'hui, il est à 3 points de Tragter.

Mike Healey très aérien à Holice !*

Autre grande déception du week-end, la chute d'Yves Demaria au départ de la 2ème manche : "Je me suis fait balancer par De Hoop au premier virage et je me suis fait rouler dessus par un pilote qui a coupé le virage. C'est con, parce que je me sentais vraiment capable de refaire dans les 3. Je pers des points bêtement, je suis déçu..." Yves avait superbement roulé dans la 1ère, résistant d'abord à Moore puis à Bartolini malgré un départ en bout de ligne droite très, très chaud ! Mais ce DNF le relègue relativement loin des trois premiers. Il sera là en France, vous compterez sur lui pour faire "un truc".

Yves Demaria en pleine attaque !

Enfin, pour finir, soulevons les bonnes perf' de Béthys et Belval. Le premier s'est enfin qualifié et a fait preuve d'une belle agressivité, tenant longtemps la 8ème place en 1ère manche et dans les 7, en 2ème manche, avant de casser l'amortisseur en 1ère manche et de fatiguer dans la seconde : "Je n'ai pas le rythme GP encore, j'ai du mal à tenir le rythme. En plus, j'ai une séquelle d'entorse au poignet blessé à Pernes, la semaine dernière, ça m'a un peu gêné." Belval, avec une "cheville et demie", a quant à lui bien limité les dégâts : "J'ai déjà fait un bon temps chrono (11ème), ce qui m'a rassuré sur ma vitesse. Mais j'étais très prudent, je ne voulais pas accrocher ma cheville dans une ornière. J'avais un de ces mal au ventre aussi pas possible, mais ça encore, ça allait. Enfin, j'ai maintenant une semaine pour être OK physiquement. Dans 3 semaines au Grand Prix de France, je serais bien".


Quelques nouvelles de ceux dont le Grand Prix a moins bien réussi. Tyson Vohland a cassé un allumage en seconde manche et n'a pas scoré, ce qui fait les affaires de Moore, qui reste dans le top-4. Mais le "Pit Bull" est de plus en plus agressif.


Du côté des KTM-Boys français, ce week-end est définitivement "sans". Frédéric Bolley n'est même pas venu, alité depuis le début de semaine (il a perdu 3 kilos et a moitié de globules blancs que la normale). Fabien Guéné ne s'est pas qualifié, mais il s'en rapproche de plus en plus au fil des Grands Prix. Enfin, Patrick Demaria n'était pas dans son assiette : "J'avais des plaques rouges partout sur moi, cette semaine, une allergie à je ne sais pas quoi et j'ai pris des médicaments pour les faire disparaître, mais je suis complètement usé. Qualifié, mais ne terminant pas la 1ère manche, Patrick n'a pas pris le départ de la seconde.


Qualif' réussie aussi pour Christian Bayle, mais aucun point pour cause de chutes lors des deux départs. Mais il y a du progrès.


Bader Manneh était dans le coup pour la victoire en 2ème manche, mais il est tombé en voulant passé Contini et s'est cassé une côte dans l'affaire. Il a dû serrer les dents pour finir.


Greg Albertyn par contre n'a roulé qu'en seconde manche, car il a fit les frais du règlement qui veut que deux pilotes du pays organisateur roulent le GP. Qualifié en 17ème position du groupe A, Greg est passé première réserve pour "donner sa place" à un pilot tchécoslovaque. Il a tout de même pris le second départ, mais de la 2ème ligne, donc pour les points...


Stefan Everts n'a finalement pas le poignet cassé. Il y a deux semaines, il s'est "seulement" retourné tous les doigts de la main gauche et cassé un métacarpe du majeur. Du coup il pouvait rouler mais évidemment pas à son meilleur niveau. Ceci dit, il score 6 points et ils pourront lui être utile en fin de saison.


Bobby Moore vainqueur de la première manche.**
Voici les résultats

1ère manche
1) Moore.B (USA - KTM)
2) Bartolini.A (I - Honda) à 4"
3) Demaria.Y (F - Yamaha) à 6"18
4) Machtlinger.E (A - Honda) à 6"75
5) Vohland.T (USA - Suzuki) à 16"
6) Tragter.P (NL - Suzuki) à 20"
7) Schmit.D (USA - Suzuki) à 29"
8) Maddii.C (I - Husqvarna) à 35"
9) Healey.M (USA - KTM) à 38"
10) De Hoop.T (USA - Kawasaki) à 40"
11) Contini.M (I - Honda) à 53"
12) Belval.J (F - Suzuki) à 54"
13) Manneh.B (USA - Kawasaki) à 57"
14) Ryan.R (USA - Honda) à 1'04
15) Beirer.P (D - Suzuki) à 1'05

2ème manche
1) Bartolini.A (I - Honda)
2) Healey.M (USA - KTM) à 5"
3) Contini.M (I - Honda) à 13"
4) Schmit.D (USA - Suzuki) à 22"
5) Machtlinger.E (A - Honda) à 30"
6) De Hoop.T (USA - Kawasaki) à 42"
7) Manneh.B (USA - Kawasaki) à 44"37
8) Maddii.C (I - Husqvarna) à 44"97
9) Gazzarrata.M (I - Suzuki) à 53"
10) Everts.S (B - Suzuki) à 55"
11) Seiler.M (D - Yamaha) à 57"
12) Visser.T (NL - Yamaha) à 59"
13) Béthys.T (F - Honda) à 1'04
14) Beirer.P (D - Suzuki) à 1'07
15) Ryan.R (USA - Honda) à 1'10
Source et photos : Moto Revue n°2945 * Anders Ljunggren et **Pavel Bajza Businský