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Interview exclusive

Les Belges au sommet !

Trophée des Nations 1977
  • A.Malherbe, H.Everts, J.Van Velthoven et R.De Coster vainqueurs ! *
  • Les dimanches se suivent et se ressemblent pour la Belgique qui, après le Motocross des Nations s'adjuge, en Hollande, le Trophée. Mais pas pour la France laquelle, après sa belle démonstration de Cognac est sortie grande perdante de ce match hollandais. Une consolation : ce n'est pas par leurs adversaires que les tricolores ont été battus, mais par le chrono. il a manqué un dixième de seconde aux bleus pour se qualifier et disputer normalement le Trophée. Belgique qui rit, France qui pleure c'était l'ambiance dimanche soir. Cependant tous les pilotes et les observateurs étaient bien d'accord sur un point : la nouvelle formule du Trophée et du Motocross des Nations est une véritable ineptie !

    Du plomb dans l'aile

    On sait que le Motocross et le Trophée des Nations sont des épreuves par équipe qui opposent non pas des pilotes, mais des nations représentées ici par quatre coureurs. La compétition se déroule comme un Grand Prix mais pour le classement on retient les six meilleurs résultats de chaque team. Depuis cette année cependant, une grosse modificationa été apportée dans le règlement. Désormais, les nations engagées sont divisées en deux groupes : le groupe 1 lequel comprend la motié des pays engagés plus un qui dispute le Trophée comme par le passé et le groupe 2 qui rassemble les "autres" et ne fait qu'une seule course. Une course de consolation puisque ces nations sacrifies peuvent prétendre a un classement avec les qualifies.


    Comment sépare-t-on les deux groupes ? Par les chronos tout simplement. Chronos réalisés lors des essais du samedi après-midi. Les trois meilleurs temps de chaque pays sont retenus. Naturellement, lorsque nous avons eu connaissance de ce nouveau règlement, nous formulions déja quelques réserves sur son application. Lorsque l'on connait les "surprises" qui surviennent parfois dans les chronométrages officiels des Grand Prix on peut nourrir quelques inquiétudes...
    Second défaut de la formule qui, a l'origine a été élaborée pour trouver une solution au nombre croissant d'engagés dans ces compétitions : elle réduit considérablement l'intérêt de la course lorsque, comme c'était le cas a Cognac, 12 pays seulement sont au départ. Le moins qu'on puisse dire est que la finale de consolation qui réunissait vingt pilotes manquait singulièrement d'intérêt ! Autant pour les pilotes que pour les spectateurs.


    Mais un nouveau degré d'aberration a été franchi dimanche a Markelo. En effet après deux séances chronométrées nous apprenions que la France n'était pas qualifié parmi les sept pays disputant effectivement le Trophée. Et tenez-vous bien, dans le classement effectué sur les chronos, les tricolores étaient huitièmes, a un dixième du pays précédent : l'Allemagne ! Le chronométrage avait être qualifié "d'électronique" on pouvait quand même émettre des doutes sur sa régularité. Mieux encore, seul le classement avec le temps global de chaque team était communiqué samedi soir et le jury entérinait ce classement. Aussi dimanche matin, lorsque le détail des chronos arrivait a notre connaissance, il tait trop tard pour protester. Protester pourquoi ? Parce que Daniel Péan était crédité du 23ème temps avec trois secondes de plus que Jean-Jacques Bruno alors qu'il tait évident pour tous les observateurs que Daniel Péan avait plus vite que son coéquipier. roulant dans la roue d'Hansen, l'officiel Maïco avait même surpris par sa vélocité. Au classement sur le meilleur tour cependant, Bruno se trouvait huitième ! On devinait la consternation dans le camp français...

    Avec de tels sauts, comment Daniel Péan a t-il été crédité du 23ème temps !

    Ce n'est pas faire preuve de chauvinisme que de dire que ce nouveau règlement est une faillite. Certes les Belges (auxquels on le doit, parait-il) s'en sortent la tête haute, mais ils auraient pu tout aussi bien être victimes du couperet fatal. bien entendu la désilution tait aussi grande chez les pays non qualifs, tels la Norvège ou le Danemark, déja rejetés en France, lors du Motocross des Nations." Si la formule n'est pas modifiée, c'est la fin du Trophée et du Motocross des Nations. Il n'y a pas beaucoup de pays qui consentirons a investir dans une équipe pour rester ensuite sur la touche " remarquait G.Richard, le sélectionneur de l'équipe de France. L'écho tait le même chez les Suisses et les autres non-qualifiés


    En vérité on comprend mieux maintenant le forfait des équipes tchèque et soviétique. Toutes deux ne pouvaient réunir une équipe homogène de quatre coureurs, elles n'ont donc pas voulu prendre le risque d'une participation hasardeuse. Sincèrement, qui, l'an prochain, exceptés peut-être les Belges, les Anglais et les Américains voudront encore participer au Trophée ? Pire encore : compte tenu de l'intérêt relatif des courses (28 pilotes dans le groupe 1 !) quel club voudra encore organiser ces préuves ? Les spectateurs qui ne connaissent pas ces subtilités sont les premiers déçus...La course proprement dite est dévaluée et la manche de consolation ne donne plus lieu a de véritables empoignades puisque tout est joué avant le départ." Nous n'avons même plus envie de courir ! Sincèrement a qui ça sert puisque nous nous sommes défoncés hier sans aucun résultat " confiaient, amers, Bruno et Péan.


    Belgique Bis

    Le Trophée des Nations 1977, tout comme le Motocross ne resteront donc pas dans les annales sportivement internationales. La FIM devra rapidement revoir la formule de ses épreuves si elle ne veut pas les voir mourir de leur belle mort. Face a un trop grand nombre de nations engagés, la solution logique serait tout simplement de réduire de 4 a 3 la représentation par pays ! Pour en revenir a la hollande, un autre élément est venu ternir l'intérêt de cette épreuve : le circuit. On savait les terrains hollandais bien plats mais Markelo bat tous les records. Le seul relief, en effet, est le tremplin situé avant l'arrive. Au surplus, la piste tracé dans un grand parc serpente entre les arbres comme une spéciale d'enduro. quant au spectateur il n'a qu'une vue, trs partielle de la course. Aux essais "officiels", c'est le jeune Hollandais Gérard Rond, vice-champion du monde 125cc sur Yamaha qui signait le meilleur chrono en 2'19'' 9/10.Gérard Rond le Hollandais volant !
    Il précérdait son coéquipier Herlings, le Danois Lodal, les Belges Van Velthoven et Everts puis le suédois Anderson. Tous des spécialistes du sable !
    C'est d'ailleurs Gérard Rond qui prenait le meilleur départ en première manche devant Semics, Stackable, Malherbe, Everts, le Finlandais Pikkarainen et De Coster. Très vite, celui-ci revenait sur les leaders pour, au cinquième tour, se placer dans le sillage d'un Rond follement applaudi par les spectateurs mais aussi a la milite de ses moyens. Rond chutait en doublant un attardé. De Coster prenait la tête et s'envolait vers une victoire en solitaire. Deuxième pendant encore trois tours encore, Rond chutait alors et disparaissait. Il tait ensuite remplacé a la deuxième place par le Belge Harry Everts, suivi de Noyce et Van Velthoven. Et si André Malherbe n'avait pas été handicapé par des ennuis de boïte de vitesse, la Belgique pouvait espérer classer trois pilotes aux trois premières places ! Il n'empêche, avec De Coster Everts et Van Velthoven, les "jaunes" occupaient déja le commandement au classement par équipe, et ce devant la Suède et l'Angleterre.


    Les Etats-Unis ne se trouvent que sixième devant l'Allemagne laquelle avait perdu Weil et Schmitz ds les premières minutes de course. en vérité, sur ce circuit très rapide et sans grosses difficultés, on attendait mieux des pilotes Yankees. Ceux-ci ne se sont pas révélés particulièrement a l'aise en 250cc. Il leur faut des chevaux a ces gaillards ! La Suède par contre, avec Hansen, Carlqvist et Anderson se hissait parmi les prétendants possibles, démontrant une belle cohésion.

    " De Coster show "

    Roger De Coster fidèle a sa réputation : aussi bon en 500cc qu'en 250cc..

    En l'absence de Wolsink et Mikkola, écartés tous deux par des distensions de ligaments (l'un au genou, l'autre au poignet), Roger De Coster allait a nouveau imposer sa loi aux ténors des 500cc et des 250cc en assurant la victoire très nette de son pays. Une nouvelle fois, le "King Roger" gagnait avec brio et panache. En tte au premier tour, il n'allait cesser d'augmenter son avance, dans un style incomparable. Bien parti a nouveau, Rond ne tenait la deuxième place que durant cinq tours avant de ralentir sur ennuis de moteur. Graham Noyce, littéralement déchainé, lui succédait, poursuivi par son rival habituel, Anderson. Hélas Noyce va serrer et perdre du temps tandis que le Hollandais Herlings, dans un suprême effort va se hisser en deuxième position, mais très loin du "King2.


    A l'arrivée, nous avions l'ordre suivant : De Coster, Herlings, Anderson, Van Velthoven, Hansen et Everts. Trois Belges dans les six premiers : la cause était entendue ! Derrière, la Suède confirmait sa deuxièème position, tandis que la Grande-Bretagne conservait sans difficulté son accessit.

    Pas de consolation pour les Français

    De la course de consolation, remportée par le Danois Lodal devant Bruno et Péan, avec victoire par équipe, du Danemark, nous dirons qu'elle n'a pas apporté beaucoup de baume au coeur des tricolores. Sans une crevaison de Patrick Boniface, auteur ensuite d'un spectaculaire retour, les trois premières places étaient a la portée des Français. Mais ceux-ci n'étaient pas du tout motivés et on les comprend. Mme en Hollande ce n'est jamais agréable de courir " pour du beurre "...


    Voici les classements :


    Qualifications au chronométrage
    Groupe 1
    1) Belgique qualifiée d'office
    2) Suède
    3) Hollande
    4) Grande-Bretagne
    5) Etats-Unis
    6) Finlande
    7) Allemagne
    Groupe 2
    1) France
    2) Norvège
    3) Danemark 12 pts
    4) Suisse 20 pts
    5) Italie 32 pts
    6) Irlande 51 pts

    Première manche Trophée
    1) De Coster.R (B - Suzuki)
    2) Everts.H (B - Bultaco)
    3) Noyce.G (GB - Maïco)
    Dernière course pour G.Noyce (13) sur Maïco, mais quelle course !.
    4) Van Velthoven.J (B - KTM)
    5) Carlqvist.H (S - Husqvarna)
    6) Herlings.P (NL - Maïco)
    7) Hansen.T (S - Kawasaki)
    8) Andersson.H (S - Montesa)
    9) Dieffenbach.R (D - Kramer)
    10) Hudson.N (GB - Maïco)
    11) Di Stefano.T (USA - Suzuki)
    12) Pikkarainen.T (SF - KTM)
    13) Roberton.A (GB - Montesa)
    14) Mayes.G (GB - Montesa)
    15) Sundstrom.E (SF - Husqvarna)
    16) Stackable.S (USA - Maïco)
    17) Sigmans.F (NL - Husqvarna)
    18) Karsmakers.T (NL - Maïco)
    19) Maisch.H (D - Maïco)
    20) Tarkkonen.M (SF - Yamaha)
    21) Howerton.K (USA - Husqvarna)
    22) Nyberg.M (S - KTM)
    23) Rond.G (NL - Yamaha)
    DNF

    Semics.G (USA - Kawasaki)
    Malherbe.A (B - KTM)
    Weil.A (D - Maïco)
    Schmitz.H (D - Maïco)
    Ohberg.L (SF - Husqvarna)


    Deuxième manche Trophée
    1) De Coster.R (B - Suzuki)
    2) Herlings.P (NL - Maïco)
    3) Andersson.H (S - Montesa)
    4) Van Velthoven.J (B - KTM)
    5) Hansen.T (S - Kawasaki)
    6) Everts.H (B - Bultaco)
    Harry Everts solide 2-6 !.
    7) Carlqvist.H (S - Husqvarna)
    8) Hudson.N (GB - Maïco)
    9) Di Stefano.T (USA - Suzuki)
    10) Malherbe.A (B - KTM)
    11) Roberton.A (GB - Montesa)
    12) Howerton.K (USA - Husqvarna)
    13) Stackable.S (USA - Maïco)
    14) Semics.G (USA - Kawasaki)
    15) Nyberg.M (S - KTM)
    16) Karsmakers.T (NL - Maïco)
    17) Sigmans.F (NL - Husqvarna)
    18) Noyce.G (GB - Maïco)
    19) Rond.G (NL - Yamaha)
    20) Pikkarainen.T (SF - KTM)

    DNF
    Sundstrom.E (SF - Husqvarna)
    Tarkkonen.M (SF - Yamaha)
    Ohberg.L (SF - Husqvarna)
    Mayes.G (GB - Montesa)
    Dieffenbach.R (D - Kramer)
    Weil.A (D - Maïco)
    Schmitz.H (D - Maïco)
    Maisch.H (D - Maïco)

    Par équipe 6 meilleurs résultats
    1) Belgique 18 pts
    2) Suède 35 pts
    3) Grande-Bretagne 59 pts
    4) Etats-Unis 75 pts
    5) Hollande 76 pts
    6) Finlande 67 pts (4 résulttats)
    7) Allemagne 28 pts (2 résultats)
    Manche de consolation
    1) Lodal.A (DK - KTM)
    2) Bruno.JJ (F - KTM)
    3) Péan.D (F - Maïco)
    4) Maddii.C (I - Maïco)
    5) Ingeman.F (DK - Husqvarna)
    6) Sjoholm.B (DK - Bultaco)
    7) Sorensen.L (DK - KTM)
    8) Maret.C (CH - Yamaha)
    9) Fazzioli.G (I - Villa)
    10) Sandum.A (N - Yamaha)
    11) Boniface.R (F - Husqvarna)
    11) Husser.C (CH - Yamaha)
    12) Haugerud.T (N - Suzuki)
    13) Funderud.T (N - Suzuki)
    15) Boniface.P (F - KTM)
    16) Smylie.C (IRL - EMC)
    17) Lewis.J (IRL - EMC)
    18) Garrett.A (IRL - EMC)
    19) Bessone.I (I - Beta)
    20) Kristoffersen.J (N- Bultaco)
    21) Picco.F (I - Villa)
    22) Chambers.S (IRL - KTM)
    DNF
    Graf.F (CH - Yamaha)
    Kalberer.W (CH - Husqvarna)
    Par équipe 3 meilleures résultats
    1) Danemark 12 pts
    2) France 16 pts
    3) Italie 32 pts
    4) Norvge 37 pts
    5) Irlande 51 pts
    6) Suisse 20 pts (2 résultats)
    Source et photos : Moto Revue numéro 2331 A.Kuligowski, * P.Dieudonné et www.memotocross.fr