1. 29/10 au 04/11/1956 : lors du congrès de la FIM, il a été décidé de promouvoir le Championnat d'Europe au rang mondial. il y aura 9 Grand Prix comptant pour le Championnat du Monde 1957

    20 au 26/07/2015 : Romain Febvre remporte son 5è Grand-Prix de la saison à Loket devant Bobryshev et Desalle. Il converve la plaque rouge de leader.

    15 au 21/08/1983 : H.Carlqvist décroche enfin le titre 500cc à Sint-Anthonis, juste devant A.Malherbe (7 pts).

    28/05 au 04/06/1972 : Ouverture du Junior JC.Bontemps remporte la 1ère épreuve devant Delrue et Bordet

    04 au 10/08/1973 : Willy Bauer gagne le GP de Belgique avec moins de 1,4 seconde d'avance dans chaque manche ! Il prend la tête du général avant les deux derniers Grand Prix.

    05 au 12/06/2000 : F.Bolley et M.Pichon se sont livrés à un fabuleux duel, lors de ce Grand Prix

    14 au 20/09/1990 : Cela faisait 10 ans, que l'on n'avait pas vu une équipe Soviétique et Est-Allemande au Motocross des Nations. Elles ont terminé 18 et 21è sur 22.

    25/11 au 01/12/1985: Superbe comportement (7 et 6) de Bobby Moore, un jeune de 16 ans, auteur de courses époustouflantes malgré un matériel defraîchi, lors du SX de Genève

    08 au 14/06/1970 : Jacques Vernier ne pourra participer au 20 ans du club d'Holice, lors du GP 500 pour cause de championnat de France la même date !

    13 au 19/10/1980 : H.Schmitz quitte Maïco pour rejoindre R.Diffenbach et F.Kobele chez Honda Allemagne

    16 au 22/11/1992 : JMB a fait ses adieux au supercross lors de Bercy X, en gagnant le dernier soir devant J.Stanton...

    04 au 10/12/1961 : un bruit court actuellement, qu'un moteur tout alu est en préparation Pfalfingen

    02 au 09/07/1985 : Y.Kervella (1-2-1) remporte à 'domicile' à Romagné l'épreuve de championnat de France devant O'Perrin (2-4-3) et l'innatendu Sylvain Trioux (6-3-3)

    31/08 au 06/09/1992 : Les USA remportent le MXDN chez les Aussies avec 9 pts. Une épreuve serrée puisque les Belges (12p), les Anglais (16p) et les Français (17p) les suivent.

    09 au 15/02/1976 : Beta fait le grand saut en motocross cette année ! Elle a pris sous contrat G. de Roover, vice-champion du monde en titre.

    23 au 29/05/1977 : la ligue de Lorraine remporte la Coupe des Provinces de France avec Meneau, Glada et Hittinger devant le Dauphiné et la Normandie.

    03 au 09/03/1985 : Jacky Vimond gagne l'ouverture du mondial 250 à Corobrick en Afrique du Sud devant Jorgen Nilsson et Arno Dreschel

    12 au 19/05/1963 : la licence Inter-Senior a été délivrée cette année aux crossmen suivants : Faivre, Voreux, Combes, Desbois, Godey, Pardigon, Dugas, Bourgeois, Herlemont, Tiarcelin, Marceau, Da Doncker, Hardy, Verrechia, Darrouy.A, Chapot, Weber, Mompo, Geil, Aguire, Condermines, Perrin, Meynet, Jolliet, Darmain, Costich.G et M

    17 au 23/11/1980 : Un Américain en GP250 ! Mike Guerra va disputer tout le championnat après une pige en 1979 en Finlande et Suède pour le compte d'Husqvarna

    26 au 31/12/1989 : dans une interview P.Vehkonen en dit plus sur ses mauvais débuts de course : news

    14 au 20/04/1953 : Après un essai de la 500 Spéciale Cross Gilera, Carlo Molinari déclare : je m'en méfie un peu, je ne l'ai pas encore complètement en mains.

    17 au 23/05/1982 : Brad Lackey remporte le GP d'Autriche à Sittendorf devant Thorpe au temps (3-1 contre 1-3). Il consolide sa première place au classement.

    21 au 27/05/1990 : c'est à Dalecin en Tchécoslovaquie que Jacky Vimond a disputé son dernier Grand Prix. Jacky a remporté un titre mondial et 13 GP. Salut Champion !

    25 au 31/01/1971 : le vainqueur de la Coupe de France se verra remettre un magnifique trophée appelé Coupe de France rarement vu : ce sera un trophée de football.

    08 au 14/03/1965 : M.Lesueur est réelu Président de la Commission de Motocross l'unanimité.

    21 au 27/09/2015 : La France remporte pour la première fois domicile le Motocross des Nations et conserve ainsi son titre !

    21 au 27/04/1986 : un doublé pour P.Perrier lors de l'ouverture du 125cc Inter St Chéron devant O.Robert et les Bayle Brothers.

    11 au 17/10/1971 : Joël Robert remporte à Rixensart la coupe de la Reine, devant le Roi et la Reine !

    17 au 23/12/1979 : les droits pour organiser un cross inter en 1980 passent de 2600 FRF 3300 FRF

    15 au 21/10/1979 : pour le dernier cross inter de la saison en France à Orly, R.Diffenbach s'impose devant Schmitz et Bruno.

    15 au 21/05/1961 : pour la première fois en France et dans le monde, 1 million sera offert au premier lors d'un cross inter et ce sera Mayenne !

    05 au 11/10/1960 : A l'issue de la dernière Commission Fédérale de motocross, Jacques Melioli a été repêché pour faire partie des 20 inter-experts de1960

    29/05 au 04/06/1989 : Hakan Carlqvist remporte le cross inter de Beynost devant W.Siegle et R.Greisch. T.Mulot est le 1er français.

    02 au 08/06/1991 : JMB remporte le titre de Champion US de supercross 250, lors de l'épreuve d'Oklahoma. 2 courses avant la fin !

    08 au 14/09/1971 : Ake Jonsson a survolé le MXDN à Vannes en remportant les 2 manches.

    30/03 au 07/04/1958 : Nouveauté lors du motocross de Thomer cette année, les pilotes partiront au feu vert, car le terrain est maintenant pourvu du système électrique de départ.

    26/10 au 01/11/1947 : remis de sa fracture à la cheville, Paul Poitte 26/10 au 01/11/1947 : remis de sa fracture à la cheville, Paul Poitte

    11 au 17/08/1979 : on connait la sélection française pour le Motocross et le Trophée des Nations : JJ.Bruno, D.Terroitin, JM.Baron et JC.Gomez iront en Finlande et en Suède.

    10 au 16/12/1990 : Doug Dubach termine sa saison en beauté en remportant le supercross d'Anvers : 2 et 1 devant Dugmore et Everts.

    29/05 au 04/06/1989 : une journée parfaite (les 2 manches) en Championnat de France rapporte 4 300 FRF en 125 Inter et 5 000 FRF en Open

    25/02 au 03/03/1985 : traditionnelle ouverture à Gainesville Broc Glover (1-1) gagne l'ouverture du 500 US sur la piste de Gatorback devant Alan King (2-3) et Billy Liles (4-4)

    23/02 au 01/03/1953 : P.Vouillon s'est fabriqué lui même une 250 cross à partir d'un moteur NSU 250 d'un cadre BSA 650, d'une fourche Saroléa et de pneus Dunlop Sport

    19 au 25/09/2016 : à Maggiora, la France remporte son 3è Motocross des Nations de suite, devant les Pays-Bas et les Etats-Unis !

    10 au 16/05/1971 : Joël Robert remporte à Karlovac les deux manches du Grand Prix de Yougoslavie et reprend la tête du championnat.

    29/04 au 05/05/1957 : Jaromir Cizek remporte le premier Grand Prix de la Coupe d'Europe 250 cc Genève devant B.Stonebridge et A.Colin

    21 au 27/02/1976 : Désigné officiel Honda pour les GP 500, Lackey annonce son programme 27/02 Franckenbach, 13/03 Sint Anthonis, 20/03 Vorselaar, 27/3 Markelo, 03/04 Gaildorf et 10-11/04 le Trophée Pascal

    10 au 16/09/1978 : G.Rahier n'a pas encore signé avec Yamaha. Le champion belge annoncera son transfert dans une quizaine de jour lors d'une conférence de presse

    05 au 11/05/1975 : A Montgueux, Kobele signe le triplé devant Harvey et de Roover. Francis Senes est le premier français.

    01 au 07/04/1968 : M.Jacquemin remporte l'épreuve qualificative du National 500cc devant JC.Sauton, G.Estaque, R.Darrouy et F.Lucas.

    23 au 29/08/1982 : C'est à Vimmerby que Dany Laporte est devenu le 2ème Américain, Champion du Monde ! Il devance Jobé et Van Der Ven.

    17 au 23/08/1964 : razzia Soviétique à Lacapelle-Marival ! Arbekov, Draougs, Sokolov aux trois premières places, puis suivent Grigoriev et Tijurine en 5è et 6è position

    15 au 21/09/1969 : sous la nouvelle présidence de Claude Servet, le MC Frangy organisera le 21/09 de nouveau un motocross sur le circuit des Molliets

    06 au 12/04/1977 : la Suède remporte le classement par équipe du cross inter de Thomer la Sogne devant l'Allemagne et la France 1

    02 au 08/02/1970 : le champion de Suisse National 250, Peter Willemin, bénéfiera de l'appui de l'usine Maïco pour la prochaine saison.

    08 au 11/11/1982 : La MFSU vient de publier la liste de notoriété de ses pilotes 250 cc pour 1983 : A.Sikk, G.Moiseev et A.Ovchinikov

    29/10 au 04/11/1990 : Micky Dymond est en contact avancé avec Yamaha Italie pour rouler en GP 250 l'année prochaine

    18 au 24/06/1980 : Bernard Pascual gagne devant beaucoup de Catalans venus l'encourager, le motocross inter de Corbères avec des manches régulières (4-2-4)

    12 au 18/01/1976 : Michel Combes sera le metteur au point de la moto d'Hakan Anderson engagé par Montesa pour 1976.

    04 au 10/01/2016 : première victoire pour J.Andersson et Husqvarna en Supercross US ! C'était en catégorie 450cc Anaheim 1 !

    13 au 20/07/1975 : Finale à Martigné du Championnat 125 Junior lancé sur les chapeaux de roue. Avant cette finale, D.Vimont est en tête devant M.Fisher et E.Perrin

    04 au 10/05/1959 : Jeff Smith s'impose tout juste devant Jean Hazianis et Robert Klym à St Thibery. Les 2 pilotes français ayant chacun remporté une manche.

    02 au 08/02/1964 : cette année les concurrents du championnat de France Inter-Experts porteront le même n° dans chacune des 5 courses, correspondant leur classement en 1963.

    22 au 28/09/2014 : Organisé pour la 1ère fois en Lettonie, le MXDN a été remporté par la France grâce un fantastique G.Paulin (1-1) bien aidé par S.Frossard et D.Ferrandis !!

    20 au 27/05/1986 : Cross de prestige à Tauxigny Carlqvist s'impose devant deux Belges et deux Français : Malherbe, Jobé, Gervaise.Y et Fouchet !

    28/12/1987 au 03/01/1988 : JB.Basaïa sera officiellement pilote Suzuki via son concessionnaire Speed Bike en 1988.

    02 au 09/03/1980 : Graham Noyce étrenne sa superbe Honda usine à Sint Anthonis. Noyce n'a laissé aucune chance, même aux spécialistes du sable. Il gagne devant Herlings, Van der Ven, Schmitz et Man Vierlo.

    10 au 16/02/1958 : les prix accordés aux pilotes Inter seront de 420 000 Francs pour 1958. en effet il y aura 21 pilotes contre 20. Soit 10 000 Francs pour le 21è.

    07 au 13/04/1975 : L'officiel Montesa F.Lancho remporte la 1è manche du championnat d'Espagne Esplugas devant D.Gris, J.Saiz, J.Sanchez et Olivencia

    04 au 10/08/1952 : les prix pour les 3 premiers du GP de France sont annoncés : 100 000, 60 000 et 40 000 FRF

    06 au 13/02/1977 : L'écurie McNeil Jeans se renforce Après Bruno c'est Pean, Jallat, Gomez, Guérin, Ollier, Dugas, Sauton, Collot, Bontemps, Bouquin, Boniface Bros, Leblanc, Tougeron, Sénes, Drobecq et Torche qui ont rejoint la marque de P.Pommier.

    24 au 30/06/1991 : le congrès d'automne FIM annoncera peut-être la grande révolution : les GP 1993 au format supercross...

    06 au 12/09/1976 : Werner Schutz s'impose à Rouen devant Christian Lhomme et Herbert Stauch. 4 autres Français dans les 10

    29/12 au 04/01/2015 : C'est reparti pour une saison de Supercross aux Etats-Unis ! Anaheim ouvre ce samedi 3, avec un titre vacant, R.Villopoto disputant les GP !

    27/04 au 04/05/1968 : Un Tchèque à St-Thibéry pour le 1er Mai ! Pour la 1ère fois le club reçoit un pilote Tchèque : il s'agira de Frantisek Stanek

    22 au 28/08/2016 : Livia Lancelot est Championne du Monde pour la deuxième fois ! Et ça s'est déroulé dans les sables d'Assen !

    19 au 25/03/1979 : Lackey et son 400 KX Unitrack B.Lackey a présenté Anvers sa Kawa et ses ambitions : le titre mondial. Malgré la suspension particulière, il ne semble absolument pas dérouté pour viser le ittre.

    18 au 24/03/1957 : Les coureurs désireux de participer au championnat National devront s'engager dans la 1è ou 2è épreuve et participer obligatoirement aux trois suivantes

    19 au 25/10/1992 : le fan club de Cyril Porte n'a pas hésité à envahir la piste du supercross de Lyon, pour supporter le Stéphanois, façon fanfare-carnaval !

    15 au 22/11/1970 : A partir de 1971, les pilotes devront choisir en début de saison la cylindrée dans laquelle ils désirent courir en Grand Prix.

    08 au 14/08/1960 : de source officieuse on annonce B.Nilsson et R.Tibblin dans une équipe d'usine BSA pour 1961 ...

    09 au 15/10/1961 : Maïco revient de manière officielle avec 3 pilotes : Specht, Betzelbacher et Walz

    27/03 au 04/04/1949 : Motocross de la Citadelle Victor Leloup remporte le 4è motocross de Namur devant Spiroux, Cox, Govaerts et Milhoux

    05 au 12/02/1961 : Paul Godey fait école chez les Belges. Nic Jansen vient de nous annoncer qu'il roulera cette année sur une Greeves 250, que lui a procurée l'importateur de la marque en Belgique.

    09 au 15/12/1991 : Trampas Parker fait son retour en SX US ! Il roulera les premiers supercross du championnat américain sur une Honda 250.

    22 au 28/06/1964 : Pierre Jolliet a reçu presque tous ses engagements pour les GP de l'été : URSS, Pologne et Allemagne de l'Est. Il manque encore celui d'Helsinki

    04 au 11/03/1979 : GP de Saint-Lô JJB et sa KTM ont remporté le GP de la ville de St-Lô devant Autio, Vimond.D et Vanet

    31/07 au 06/08/1961 : malgré la victoire de Sagette à Lavoux, Bourgeois est sacré Champion de France de side-car cross devant Sagette et Garcia.

    25 au 31/10/1976 : JJ.Bruno remporte le motocross des vendanges organisé par le MC Beaucaire-Tarascon devant D.Terroitin et L.Jallat

    18 au 24/12/1978 : la FFM a décidé que le prix alloué aux vainqueurs de manche en championnats de France 1979 250cc et 500cc serait de 900 FRF (soit 137,20 €).

    16 au 22/01/1978 : D.Duflos a opté pour la TGM, nouvellement importée. Il disputera le championnat 125cc inter.

    03 au 09/11/1980 : Interview B.Lackey : c'est très dur d'analyser cette saison où j'ai terminé 22 manches sur 24 et de constater que je ne suis pas Champion du Monde

    05 au 11/11/1973 : contrairement à ce que l'on attendait, le motocross en 125cc et en side-cars ne bénéficera pas en 1974 du statut de championnat du monde

    09 au 16/06/1973 : les élèves grecs de Roger de Coster ont bien progressé suite à ses conseils : 10 secondes au tour de gagnées en moyenne !

    16 au 22/10/1989 : P.Perrier (1-1) et Y.Kervella (2-1) ont remporté lors du Championnat de France le 1er supercross organisé Marseille.

    20 au 26/04/2015 : Marvin Musquin décroche son premier titre US en SX Lites à East Rutherford !!! Il y remporte sa 6è victoire en 8 courses.

    20 au 26/11/1990 : 2 pilotes soviétiques rouleront à Bercy ! V.Gaouchis et A.Krestinov seront managés par G.Moiseev.

    17 au 24/03/2013. Tilly-sur-Seulles : des anciennes et des anciens... A ne pas manquer ce week-end, le traditionnel motocross de Tilly-sur-Seulles (14) avec notamment une épreuve inter réservée aux anciennes, avec des pilotes de renoms, tels Noyce, Péan, Schmitz et bien d'autres encore...

    23 au 29/02/1948 : la FFM souhaiterait que lors de la prochaine Assemblée Générale, un ou deux spécialistes du motocross figurent parmi les représentants des clubs.

    17 au 24/03/2013 : un hors-série vintage ? Il se murmure sur certain forum qu'un MV Hors-Série spécial Vintage serait prévu pour la fin avril...affaire suivre donc !

    22 au 28/01/1951 : La commission précise que des coureurs ont été suspendus pour le motif suivant : Mabille a participé un motocross avec la licence de Lebigot

    25/04 au 01/05/2016 : 3ème Grand Prix consécutif (1-4) pour Tim Gajser au terme d'une superbe remontée en 2è manche Kegums en Lettonie.

    12 au 18/01/1986 : J.Vimond et Y.Kervella s'envoleront pour les USA le 13 janvier afin de s'entraîner en Californie sous la direction de Roger de Coster

    28/03 au 03/04/1949 : le quatrième motocross de la Citadelle a vu la victoire de V.Leloup devant Spiroux et Cox

    05 au 11/11/1990 : Hat trick pour Damon Bradshaw !!! L'officiel Yamaha s'impose pour la troisième fois de suite au supercross d'Osaka devant Matiasevich et LaRocco.

    31/03 au 06/04/1991 : Y.Demaria et Y.Kervella s'imposent à Gaillefontaine pour la suite du championnat Elite nouvelle formule : 2-1-1 et 2-3-2

    29/08 au 05/09/1960 : Le Motocross des Nations à Cassel, se déroulera en 2 séries de 15 tours (30 km) et une finale de 25 tours (50 km) !

    16 au 23/02/1962 : Ouverture de la saison à Montargis 16 au 23/02/1962 : Ouverture de la saison à Montargis

    25/06 au 01/07/1979 : 11 ans que les Britanniques n'avaient pas remporté leur Grand Prix national. Graham Noyce l'emporte Farleigh Castle et file vers le titre de World Champ' !

    01 au 08/01/2014 : Ken Roczen s'impose lors de l'ouverture à Anaheim 1 devant Dungey et Reed pour sa 1ère saison en 450 en Supercross !

    08 au 14/03/1983 : JJB battu ! Coco Gomez a remporté le cross inter d'Isle-sur-Sorgue devant Bruno, Lindqvist, Rahier et Gervaise

    20 au 26/04/1970 : le projet de la commission cross indique que la FFM établira chaque année une liste de crossmen qui constitueront la base de l'Equipe de France. Les pilotes recevront un insigne spécial argenté.

    20 au 27/01/1957 : selon les demandes des clients, Royal Enfield propose des compressions, des puissances moteurs et des boîtes de vitesses différentes.

    07 au 13/07/1967 : on annonce du lourd à Bellême le 16 juillet pour le cross inter par équipe : Sten Lundin, Andy Lee, Emilio Ostorero, Jean Hazianis, Mogens Rasmussen !

    14 au 21/02/1981 : Alain Lejeune remporte le 1er cross indoor organisé en Suisse. Suivi par 6 000 spectateurs, ce pilote encore sous les drapeaux gagne devant Graf, Jobé, Renbold et Betzelbacher.

    10 au 16/11/2014 : Pour sa première édition à Lille dans un grand stade, le Supercross de Paris a vu la victoire écrasante d'Eli Tomac, qui a surclassé J.Barcia, M.Stewart et tous les autres !

    17 au 23/02/1986 : KTM remporte les 7 premières places de l'enduro du Touquet avec notamment K.Van der Ven en 500cc et O.Perrin en 250cc

    21 au 27/07/1979 : H.Carlqvist déclare dans une interview : l'important c'est la condition physique. Cet hiver, j'ai mis le paquet : ski de fond et musculation

    01 au 07/12/1980 : G.Rahier a signé avec Gilera un contrat de 5 ans. Après une année de courses en 1981, il deviendra direteur sportif et relations publiques

    15 au 21/03/1971 : La FFM via la commission de motocross a officialisé la coupe de France 1971. Elle verra la confrontation entre les différents pilotes des ligues (licenciés inters exclus).

    02 au 08/10/1950 : Victor Amedeo remporte le motocross d'Automne du Groupement Sportif de l'Ile de France

    24 au 30/08/2015 : Romain Febvre devient Champion du Monde MXGP pour sa première année dans la catégorie !!

    22 au 29/09/2013 : à domicile, l'Allemagne n'a pas pu conserver son titre lors du Motocross des Nations. La Belgique gagne devant les USA et l'Italie.

    08 au 14/12/1980 : dans une interview B.Lackey précise son surnom : c'est de l'argot californien, ça veut dire chouette. I've got a bad car !

    03 au 09/03/1975 : Bob Wright vient de signer un contrat de 2 ans avec Montesa. On pensait qu'il resterait avec CCM d'autant plus qu'il a brillé lors de la dernière Trans AMA

    21 au 27/09/1966 : JP.Servais est devenu Champion 250cc de la ligue Ile de France devant Frederik et Guidou

    21 au 28/07/1963 : le motocross de Nozay reporté à cause des inondations en Mai aura bien lieu le 28 Juillet

    08 au 14/11/1965 : une victoire pour le Major Taylor. Une classe de 501 750cc sera l'essai pendant 2 ans.

  1. Joseph Pilati
    Joseph Pilati

    Harri Kullas
    Harri Kullas

    Geoff Ward
    Geoff Ward

    Serge Regourd
    Serge Regourd

    Jiri Churavy (2/2)
    Jiri Churavy (2/2)

    Jiri Churavy (1/2)
    Jiri Churavy (1/2)


    Partager avec 1 ami(e) 13/10/2019 Trophée des Nations


    Trophée des Nations 1981

    Les Américains vainqueurs pour la première fois !

    his986.jpg
  • Le quatuor gagnant : J.O'Mara, C.Sun, D.Laporte et D.Hansen.
  • Bien sûr, les Belges peuvent dire : "Malherbe et Jobé out, c'est un peu beaucoup pour un seul team..."Mais les Américains peuvent répondre du tac au tac : "notre team, à l'origine, c'était Barnett, Howerton, Hannah et Glover !" Dans un cas comme dans l'autre, l'argument ne porta pas. Velkeneers et Geboers dans le sable de Lommel, ça ne doit pas être loin de Malherbe et Jobé. Quant à Sun, Laporte, Hansen et O'Mara, quels remplaçants de luxe ! Les autres nations ? Loin, loin, loin...


    Lommel, je vous en avais parlé lors de l'essai Suzuki cross "full floater". Et j'en garde un sacré souvenir. Ok, cette fois-ci l'épouvantable sable terreux n'est pas recouvert de glace comme l'hiver dernier (il faisait même très beau). Les "vagues" sont moins profondes, le bull a fait son office. Mais le tout reste, de très loin, spécial belge-flamand, ou à la rigueur spécial hollandais. Les Belges-Flamands avec Vromans, Everts, Geboers, Velkeneers s'annoncent pas mal. Van der Ven, Rond, Van Mierlo, Wilken, pas pourris non plus. Noyce, Hudson, Aldridge, Wright pourquoi pas ? Bruno, Vimond, Yves Gervaise, Fura, on n'y croit pas trop, malgré la bonne volonté de tous ces garçons. Les Allemands sont vieux (Dieffenbach, Maisch), les Italiens ont envoyé des "deuxième zone" (à cause d'une importante épreuve nationale). Reste les Luxembourgo-Flamands Van Velthoven, Sterckx, Martens, Van Gijsegem, les Suédois, Carlqvist, Carlson, Nyberg, Torleif Hansen (un revenant) et les Finlandais Tarkonen, Sundstrom, Sintonen, Autio, trop peu ou prou spécialistes du sable...


    Et les Ricains ? Suite à d'innombrables rebondissements dans la composition du team, suite à l'indifférence des teams Suzuki et Yamaha US pour une telle épreuve (à deux semaines du début de la sacro-sainte trans-USA), suite à diverses collectes organisées par la presse et à un important sponsoring final de Bel Ray, les Ricains sont donc là. Les Ricains de chez Honda plus exactement. Une raison évidente au "oui" de Honda US : Roger de Coster, à la tête de ce team, n'a pas eu de grandes satisfactions cette saison, perdant par exemple le titre 500 acquis facilement l'an dernier par Chuck Sun. O'Mara est deuxième derrière Barnett (Suzuki) en 125, Hansen troisième en 250 derrière Howerton (Suzuki) et Hannah (Yamaha), enfin Sun et Laporte troisième et quatrième en 500 derrière les deux Yamaha de Glover et Bell...c'est dire si les Honda boys sont motivés; ils ont l'occasion de peut-être sauver leur saison ! Mais Lommel, c'est tellement spécial, tellement loin du "béton" de Carlsbad ou de la poussière de Saddleback...Et puis Sun se relève d'une blessure (pied cassé), et Hansen n'est plus en grande forme...

  • Donnie Hansen va t-il retrouver la forme ?
  • Samedi : les Ricains, le team à battre !

    Dès les "qualifs" de samedi (2 groupes, soit deux manches de vingt-cinq minutes), nos petits amis d'outre-Atlantique annoncent pourtant la couleur (les Belges, tenant du Trophée, étant il est vrai exemptés des qualifications) : super départs, puis résultats assurés. Bilan : 1. Sun et 3. Hansen dans la première; 2. O'Mara et 4. Laporte dans la seconde. Qualifiés n°1 : les Ricains ! Qualifiés n°2 : les Suédois, grâce à Carlqvist (3è), Carlson (5è) et T.Hansen (7è). Les Hollandais sont bien sûr dans le coup avec surtout Van Mierlo, qui roule sur une Suzuki officielle (2è) et Van Der Ven (4è).

  • Superbes course de Henk Van Mierlo (5-5) !
  • Enfin, les Luxembourgeois sont bien, notamment grâce au petit Jo Martens, un acharné de l'entraînement à Lommel, qui gagne tout simplement sa manche devant le fabuleux Johnny O'Mara, le pilote américain qui monte, c'est sûr.


    En revanche, c'est bien dur pour nos petits français...Vimond 17è, Gervaise 24è (et avant dernier), tous deux après diverses chutes. La qualification est compromise. Bruno roule bien (6è), Fura fait ce qu'il peut (18è), dans le second groupe, mais les Français ne sont que les deuxièmes "non-qualifiés", derrière les Danois. Ils se contenteront donc d'une manche de "consolation" dans le groupe B, le lendemain, entre les deux manches du trophée du groupe A...Les Anglais qui ont perdu Hudson (poignet foulé), sont les derniers qualifiés du groupe A.

    Belges : ça sent le Roussi...


    Tout le monde a bien dormi, merci. La tension monte. Les supporters belges s'y connaissent. Ils savent que "les leurs" vont "manger" tout le monde, sur leur circuit d'entraînement quasi-national.
    Départ. Premier tour : 1.O'Mara; 2.Hansen; 3.Van Mierlo; 4.Laporte; 5.Sun ! A côté de moi, De Coster regarde ses mains trembler, incrédule. Personne n'y croit. Everts est moyen, de même que Vromans, Geboers loin, et Velkeneers tout de suite en panne. Les Hollandais (sauf Wilken) sont tous placés. Chaud, tout ça ! Mais ce n'est pas possible. Ils ne tiendront pas. Quatre dans les cinq premiers. Pensez donc.


    O'Mara a fait le trou. Hansen a un peu faibli, Laporte l'a doublé. Et Vromans, en n°1 mondial du sable qu'il est et reste, remonte comme une balle. Il reprend une demi-ligne droite sur Johnny O' à chaque tour. Dingue ! Johnny lui facilite la tâche en s'étalant dans une épingle. Vromans passe, c'est fini. Pour la victoire de manche, mais pas pour la victoire finale ! Car si Sun baisse les bras (Noyce, Van Der Ven et Carla le passent sur la fin, mais Noyce tombe en panne d'essence à 200 mètres du but !), ses trois compagnons ont marqué le minimum derrière Vromans (2, 3, 4 !).

  • André Vromans, le meilleur dans le sable !
  • Les Belges (Everts 10, Geboers 12 après une manche "à la Geboers), c'est à dire démente) ont même de la chance que les Hollandais aient perdu Rond (serrage), sinon ces derniers seraient bien dangereux avec Van Mierlo (5) et Van der Ven (7). Mais avec neuf points (contre vingt aux Belges), les Américains tiennent ferme la barre...


    Groupe B : les Français derniers !

    Pendant l'intermède, place au Groupe B. En l'absence de la moindre star, c'est bien sûr l'occasion pour Jean-Jacques Bruno de mettre une valise à tout le monde...Longtemps deuxième, puis cinquième à un tour de la fin, Fura tombe en panne d'essence ! Et comme Vimond, après une belle remontée (suite à une chute dans le premier tour), a cassé sa Yamaha 1982 (pot écrasé), la France se retrouve carrément dernière du groupe B, avec deux résultats (Bruno 1, et Gervaise - courageux et détruit - 12è). Dur, très dur, le sable. Les Danois, grâce à un tir groupé de Lodal (3), Mortensen (4) et Svendsen (6), l'ont emporté devant les Russes (sur KTM pour l'occasion) et l'Italie...


    Honda USA : victoire historique.

    Deuxième départ, l'ambiance est de plus en plus chaude...Ce coup-ci les Belges s'énervent. Vromans en tête, Everts deuxième. Mais Laporte est trois, devant Van Der Ven..., Hansen et O'Mara ! Genre collants ces Ricains...Vraiment les rois des départs, et encore, pour une fois Hansen n'a pas fait le "holeshot"!


    Tandis que Noyce (complètement démobilisé) rentre au parc, à la surprise générale Everts s'accroche à Vromans. Belle teigne quand même, ce Harry, quand il s'y met. Pas la peine de demander qui l'a formé, le petit Geboers ! A propos de Geboers, celui-là revient très, très fort sur les Ricains. On commence même à craindre pour ceux-ci, avec deux Belges au commandement...Mais Everts commence à se répandre de grotesque façon sous mes yeux (on a toujours l'air con, lors d'une chute dans le sable), imité bien entendu - un vrai phénomène de mimétisme ces deux-la ! - par le petit Geboers...Revoilà les Ricains 2, 3, 4. Et peu importe que Hansen tombe dans le dernier tour (pour finir 11), puisque Sun, très accrocheur, est revenu derrière Vromans, Laporte, O'Mara, Van Der Ven et Van Mierlo.

  • Chuck Sun accrocheur.
  • Everts est reparti septième. C'est beaucoup trop. Vingt points pour les USA, trente-sept pour la Belgique, c'est un outrage, un affront, une claque d'autant plus cinglante qu'elle n'était pas attendue. Et si Rond n'avait pas serré une nouvelle fois !, les Hollandais auraient sans doute eux aussi devancé les Belges...

  • Johnny O'Mara savoure !
  • Est-ce à dire que ceux-ci baissent ? Non, bien sûr. Une course dans le sable est quelque chose de très particulier. N'empêche que les Américains prennent les meilleurs départs, sont les plus agressifs, parmi les plus endurants, et d'assez loin les plus beaux. C'est d'ailleurs pour cela qu'on les aime, et qu'on parle d'eux dès qu'on en a l'occasion. Car après les Grands Prix des USA, voilà une nouvelle preuve de la supériorité manifeste des Américains, au moins jusqu'en 250cc.


    A l'instant où j'écris ces lignes, (juré), je ne connais pas encore les résultats des 500 au Motocross des Nations...


    Classement qualifications samedi
    Premier groupe
    1) Sun.C (USA)
    2) Van Mierlo.H (NL)
    3) Hansen.D (USA)
    4) Van Der Ven.K (NL)
    5) Noyce.G (GB)
    6) Sintonen.J (SF)
    7) Hansen.T (S)
    8) Maisch.H (D)
    9) Van Gijsegem.G (NL)
    10) Autio.M (SF)
    17) Vimond.J (F)
    23) Gervaise.Y (F)

    Second groupe
    1) Martens.Jo (L)
    2) O'Mara.J (USA)
    3) Carlqvist.H (S)
    4) Laporte.D (USA)
    5) Carlsson.C (S)
    6) Bruno.JJ (F)
    7) Sundstrom.E (SF)
    8) Dieffenbach.R (D)
    9) Hudson.N (GB)
    10) Mortensen.S (DK)

    Manche unique groupe B
    1) Bruno.JJ (F)
    2) Kavinov.V (URSS)
    3) Lodal.A (DK)
    4) Mortensen.S (DK)
    5) Moiseev.G (URSS)
    6) Svendsen.O (DK)
    7) Spence.L (Irl)
    8) Ledovskoï.A (URSS)
    9) Jorgensen.A (DK)
    10) Dal Brun.PA (I)
    11) Khudiakov.Y (URSS)
    12) Gervaise.Y (F)
    13) Agostinelli.S (I)
    14) Ristori.L (CH)
    15) Gaspardonne.G (I)
    Non classés Fura.P et Vimond.J

    Classement par équipe groupe B
    1) Danemark 13 pts
    2) URSS 15 pts
    3) Italie 38 pts
    4) Irlande 44 pts
    5) Suisse 47 ps
    France non classée (2 résultats)

    Classement première manche groupe A
    1) Vromans.A (B)
    2) O'Mara.J (USA)
    3) Laporte.D (USA)
    4) Hansen.D (USA)
    5) Van Mierlo.H (NL)
    6) Van Der Ven.K (NL)
    7) Carlqvist.H (S)
    8) Sun.C (USA)
    9) Everts.H (B)
    10) Geboers.E (B)
    11) Martens.Jo (L)
    12) Carlsson.C (S)
    13) Sterckx.E (L)
    14) Wright.J (GB)
    15) Sintonen.J (SF)

    Classement seconde manche groupe A
    1) Vromans.A (B)
    2) Laporte.D (USA)
    3) O'Mara.J (USA)
    4) Van Der Ven.K (NL)
    5) Van Mierlo.H (NL)
    6) Sun.C (USA)
    7) Everts.H (B)
    8) Sterckx.E (L)
    9) Geboers.E (B)
    10) Martens.Jo (L)
    11) Hansen.D (USA)
    12) Carlqvist.H (S)
    13) Velkeneers.M (B)
    14) Van Velthoven.J (L) (GB)
    15) Sintonen.J (SF)

  • Danny Laporte, solide avec un 3 et 2.
  • Classement par équipe groupe A
    1) USA 20 pts
    2) Belgique 37 pts
    3) Hollande 52 pts
    4) Luxembourg 73 pts
    5) Suède 92 ps
    Allemagne (O) non classée (5 résultats)
    Finlande non classée (4 résultats)
    Angleterre non classée (4 résultats)
    Source et photos : Moto Revue n°2524 X.Audouard et P.Boulland.

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