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Interview exclusive

Triple Champion du Monde 500cc !

André Malherbe
  • André Malherbe a Namur en 1980.
  • André Malherbe s'est éteint ce jeudi 24 novembre 2022.


    Il était pour tous les passionnés de motocross un immense champion et beaucoup plus largement, un exemple de courage et de volonté. L'histoire d'André Malherbe, c'est avant tout celle d'un infatigable duelliste, car, chose étonnante, sa carrière est marquée par des confrontations en tête a tête avec les plus grandes icones du cross des années 80.


    Après avoir conquis deux championnats d'Europe FIM en 125cc en 1973 et 1974 et gagné 11 Grand Prix,André Malherbe a Zabok en ex-Yougoslavie en 1973. * "Dédé" délaisse cette catégorie au bout de trois ans pour affuter ses armes dans la catégorie supérieure. Au terme de deux ans marqués par une progression constante et un podium final au classement du championnat du monde 250cc en 1977, il est désormais temps pour lui de passer aux choses très sérieuses encore plus rapidement, soit un passage en catégorie reine, les 500cc.


    De fait, cette cylindrée, le pilote belge ne va pas tarder a l'apprivoiser et ce, sans surprise tant elle convient a son pilotage et son physique. Costaud et endurant, avec un pilotage précis, Malherbe ne tarde pas a faire merveille au milieu de ce qui constitue l'élite du motocross a cette époque. Sixième pour sa première année, André va faire un mouvement déterminant dans sa carrière en intégrant le team Honda HRC. Sa première saison en rouge en 1979, marque une progression importante. Dans l'aspiration de son co-équipier Graham Noyce, champion du monde cette année-la, "Dédé" gagne sa première manche chez les gros bras en Allemagne et surtout les deux derniers GP en Belgique et au Luxembourg, soufflant dans l'ultime manche la troisième marche du podium au dépend de...Brad Lackey.

    André Malherbe a Namur en 1979. **

    Et c'est face a ce même Américain que le pilote Belge va conquérir de haute lutte son premier titre mondial en 1980 dans le cadre de ce qui constitue l'un des duels les plus légendaires de l'histoire. Malherbe commence la saison en Suisse par un somptueux doublé (performance qui deviendra une sorte de marque de fabrique...il en réussira 11 !) a la barbe, c'est le cas de le dire, et au nez, de Bad Brad. Le pilote Kawa réplique par une performance identique lors du GP d'Autriche et reprend la tête du championnat, mais dès l'épreuve suivante, Malherbe réalise de nouveau un somptueux doublé en France a Gaillefontaine. L'ombrageux pilote Américain qui coure après le titre suprême depuis de nombreuses années, voit d'un mauvais oeil ce nouveau prétendant venir lui brûler la politesse. Le défi n'est plus seulement technique, il devient mental, voir physique. Mais dans cet exercice, Malherbe se montrera le plus fort. Arrivé avec un petit point d'avance sur le pilote Kawasaki, il sort vainqueur de son duel au terme d'une finale épique et empoche ainsi, a 24 ans, sa première couronne mondiale.

    André Malherbe a Payerne pour l'ouverture. ***

    L'exercice 1981 débute en fanfare pour Malherbe qui s'adjuge les deux manches du Grand Prix d'Autriche au terme d'un récital parfaitement maitrisé. Arborant la plaque numéro 1 ainsi qu'une magnifique tenue O'Neal blanche, l'homme d'Huy éclabousse de sa classe le MX mondial. Alors que les observateurs s'attendaient a une réédition du duel Malherbe- Lackey, ce dernier se montre particulièrement éteint tout au long de l'année sur sa Suzuki. De fait, la menace viendra du propre Team de Malherbe, puisque c'est Noyce qui va lui livrer un fier combat tout au long de l'année. Blessé en 1980, le Britannique entend reprendre son trône et ne ménage pas ses efforts. De fait, a trois manches de la fin, "Rolls" Noyce, qui s'est montré légèrement plus constant que son équipier, dispose de cinq points d'avance au championnat. Mais un abandon dans la seconde manche du GP de Belgique, sur la piste légendaire de Namur, va rebattre les cartes en sa défaveur. Il doit désormais compter sur une contreperformance de Malherbe en finale. Mais le pilote Belge tient ferme et remporte un nouveau duel face a un adversaire de choix.

    André Malherbe a Sittendorf. ****

    1982 sera une saison singulière pour le pilote Belge qui comme lors des années précédentes s'impose magistralement lors de l'ouverture en France. Mais la suite s'avère étonnamment plus délicate, mélange de performances en demi-teinte et d'abandons. Malherbe réagit cependant a la mi-saison et gagne coup sur coup les GP d'Italie et d'Allemagne pour recoller a la tête du championnat tenue par...Brad Lackey. Misant désormais sur la constance a tout prix, la stratégie de l'Américain se révèle payante au point que l'on voit se profiler un remake du duel légendaire qui avait animé la saison 1980. Las, "Dédé" se casse le tibia et voit sa saison s'interrompre, pour une cinquième place finale.

    André Malherbe a Villars pour l'ouverture. *****

    Bien décidé a reprendre son bien en 1983, le pilote Honda se voit souffler le général du premier Grand Prix en Suisse par son équipier et rival Noyce. Décidément...le Britannique restera dans la course au titre jusqu'a la mi-saison avant de progressivement perdre le fil avec la tête du championnat. Et encore une fois, Malherbe doit faire face a un adversaire des plus coriaces : le formidable bucheron Suédois Hakan Carlqvist. Déja revenu proche du titre en 1981 grâce a un final canon, le pilote Yamaha a souffert de multiples blessures en 1982. Le voici donc revanchard et prêt a accomplir son destin. Le duel entre les deux hommes est homérique. Opposition de styles, de marques, mais une classe identique. Des joutes "viriles, mais correctes" selon un chroniquer de l'époque, débouchent, pour quelques points, sur un titre pour le géant Suédois. De lui, Malherbe dira qu'il a été son plus grand adversaire. Un respect mutuel qui ne se démentira jamais.

    André Malherbe a Iffendic. ******

    Malherbe battu a la régulière, voila donc un scénario inédit. Et le début de la saison 1984 ne laisse augurer rien de bon, avec une ouverture complètement loupée (9-9) en Autriche. En 500, un vent nouveau souffle. Aux Carlqvist, Noyce et autres Vromans, se sont ajoutés des nouveaux venus aux pédigrées impressionnants : Jobé (vainqueur de la première épreuve, donc), Geboers, Laporte arrivent ainsi en catégorie reine avec la ferme intention de chambouler la hiérarchie, sans le moindre complexe. Egalement, Thorpe, l'espoir Britannique semble désormais en mesure de lutter pour le titre. Mais Malherbe, que l'on croit fini l'espace de quelques jours, réagit comme le champion qu'il est en gagnant 3 des 5 Grand-Prix suivants (Espagne, France et Allemagne). Mais l'opposition est donc de choix et il faut cette fois repousser les assauts de cette horde sauvage. Si Carlqvist se blesse, Vromans, Laporte et Noyce sont en retrait (a divers degrés et pour différents motifs, certes), il faut néanmoins maîtriser la fougue de Geboers, la technique de Thorpe, la ténacité de Jobé. Et c'est ce dernier qui va livrer un nouveau duel mémorable a son ainé, pour ne finalement s'incliner qu'au terme de l'ultime manche. "Hollywood" Malherbe remporte donc un nouveau titre, son troisième, en même temps qu'un nouveau duel aux forceps. Mais la menace semble désormais venir de son jeune équipier Dave Thorpe. Le Britannique a en effet remporté consécutivement les six dernières manches de la saison et s'impose comme favori pour la suivante au même titre que Malherbe.

    André Malherbe a Brou. *******

    De fait, le premier Grand Prix 1985 plante le décor, deux manches pour le Belge et deux deuxièmes places pour le Britannique ! Ce nouveau duel va éclipser l'opposition pourtant relevée (Geboers et Jobé, troisième et quatrième du championnat, ne seront jamais dans la course au titre). Le point d'orgue de ce duel est atteint lors du GP d'Angleterre, disputé sur le vénérable circuit de Farleigh Castle. Sans surprise, Thorpe s'impose a Malherbe devant les siens, lors de la première manche. Lors du second débat, bousculé au départ, Thorpe repart en queue de peloton pour livrer une remontée ahurissante. Déchainé il avale ses concurrents par grappes au point de se retrouver second dans le sillage de Malherbe en 3 tours. Le Belge apparait donc comme la prochaine victime du jeune british. Mais c'est sans compter sur la détermination de Malherbe qui ajuste ses curseurs a la situation et hausse son rythme au point de tenir son rival en respect jusqu'au drapeau a damier. Pour autant, c'est bien le pilote Britannique qui finit, pour 10 points, par s'emparer du titre mondial, en Suisse, même si "Dédé", avec 10 manches gagnées, reste le recordman pour la saison

    André Malherbe a Farleigh Castle. ********

    Malherbe et Thorpe étant tous deux pilotes HRC, il apparaît clair pour les Japonais que les deux égos ne peuvent cohabiter dans une même équipe. Thorpe est plus jeune, il vient de l'emporter, il a donc les faveurs de ses employeurs. Malherbe, désormais citoyen monégasque, conservera un statut de pilote d'usine mais ne sera plus directement intégré au HRC. Qu'a cela ne tienne, "Dédé" est revanchard et il entend bien prouver en 1986 qu'il peut redevenir le patron. Ce qu'il démontre en gagnant, une nouvelle fois, le premier GP de l'année en Autriche. Contrairement a l'année passée, Geboers et Jobé sont cette fois-ci complètement dans le coup pour le titre. Dans ce contexte, Malherbe demeure extrêmement solide et si Jobé, victime de la mécanique a plusieurs reprises est quelques peu distancé au matin de la finale, Thorpe ne conserve que 3 et 4 points d'avance sur ses 2 coéquipiers Belges. Malgré toute sa volonté, Malherbe ne peut renverser la vapeur face au Britannique, et voit le titre lui échapper une nouvelle fois pour une poignée de points.

    André Malherbe a Folkendange. ********

    C'en est trop pour André. Probablement usé par tant de batailles épiques, et sans perspectives intéressantes, "Dédé" décide de raccrocher a seulement 30 ans pour se tourner vers de nouveaux défis. Un passage par la Formule 3 puis l'aventure tragique du Dakar qui le laisse tétraplégique a 32 ans seulement.


    Dans cette terrible adversité, Malherbe se montrera une nouvelle fois d'une volonté sans faille, inspirant le respect au-dela du cercle de ses fans. Il laisse derrière lui l'image d'un bretteur hors pair, d'un personnage éminemment charismatique qui aura marqué l'histoire de son sport.


    Bon ride dans les étoiles, Monsieur Malherbe.


    Retrouvez ici quelques hommages de pilotes

    Palmarès :


    Belgique


    1972 : Champion de Belgique junior 250cc


    1977 : Champion de Belgique inter 250cc


    1983 : Champion de Belgique inter 500cc


    1985 : Champion de Belgique inter 500cc



    Champion d'Europe et du Monde


    1973 : Champion d'Europe 125cc 5 Grand Prix 8 manches


    1974 : Champion d'Europe 125cc 6 Grand Prix 13 manches


    1975 : 7è Championnat du Monde 125cc 4 manches 2è


    1976 : 14è Championnat du Monde 250cc 1 manche 3è


    1977 : 3è Championnat du Monde 250cc 1 Grand Prix 3 manches 2è


    1978 : 6è Championnat du Monde 500cc 2 manches 3è


    1979 : 3è Championnat du Monde 500cc 2 Grand Prix 3 manches


    1980 : Champion du Monde 500cc 4 Grand Prix 9 manches


    1981 : Champion du Monde 500cc 4 Grand Prix 5 manches


    1982 : 5è Championnat du Monde 500cc 3 Grand Prix 5 manches


    1983 : 2è Championnat du Monde 500cc 3 Grand Prix 9 manches


    1984 : Champion du Monde 500cc 3 Grand Prix 7 manches


    1985 : 2è Championnat du Monde 500cc 5 Grand Prix 10 manches


    1986 : 2è Championnat du Monde 500cc 3 Grand Prix 3 manches



    Trophée et Motocross des Nations


    1977 : Motocross des Nations 1er


    1977 : Trophée des Nations 1er


    1979 : Motocross des Nations 1er


    1980 : Motocross des Nations 1er


    1980 : Trophée des Nations 1er


    Source et photos : Pascal Haudiquert et * S.Wallenberg, ** W.Laloux, *** E.Luyten, **** W.Price, ***** L.Lucasson, ****** P.Boulland, ******* P.Lesage, ******** R.Mayes et ********* Sebimx picture.